Nous vous avions déjà présenté la version beta de Carbon, la nouvelle application réalisée par ClockworkMod (Koushik Dutta) lors des premières annonces publiques (lire : ClockworkMod prépare Carbon, un outil de backup puissant et élégant). L’application a désormais passé le stade de la version beta et est arrivée depuis quelques temps sur le Google Play Store, l’occasion pour nous de voir ce qu’elle propose et comment elle fonctionne.

Carbon Android

Carbon n’est pas une application de sauvegarde comme les autres, son objectif principal sera surtout de pouvoir sauvegarder et synchroniser sur divers appareils les applications et leurs données. Comme je le signalais dans la présentation de la version beta, il existe déjà de nombreuses applications qui font cela très bien (je pense à Titanium Backup par exemple), mais Carbon va plus loin. Ainsi, cette application ne se limite pas aux téléphones en mode « root ». Même si la mise en place est un tantinet plus complexe, vous pourrez effectuer les sauvegardes et synchronisations sur n’importe quel téléphone Android équipé d’une version 4 ou plus.

Sur un appareil non root, vous allez devoir utiliser une application installée sur votre ordinateur (Carbon Desktop) qui va activer certaines fonctionnalités bien connues des développeurs Android pour réaliser les opérations souhaitées. Autre contrainte, il faudra obligatoirement activer le mode de débogage USB (via les options développeurs) ainsi que le mode de transfert PTP sur votre connexion USB… Tout ceci est cependant expliqué dans l’application et vous serez guidé pour activer ces éléments. Cette configuration initiale n’est toutefois nécessaire que la première fois, une fois effectuée, l’application peut être utilisée sans connexion à l’ordinateur.

Carbon desktop

Une fois la configuration en place, il ne vous reste plus qu’à sélectionner la ou les applications à sauvegarder, et lancer l’opération. Carbon va alors créer un répertoire de sauvegarde pour chacune. Vous allez pouvoir choisir l’emplacement de votre sauvegarde, soit sur votre téléphone directement, soit dans le cloud (en version premium uniquement). Vous pouvez choisir de ne sauvegarder que les données de l’application, ou bien sauvegarder l’application en entier, ce qui à ma connaissance est une première sans mode root.

Une fois la sauvegarde effectuée, il vous suffira de transférer ces fichiers sur votre autre appareil Android pour restaurer les informations associées tout aussi simplement. Si vous n’avez sauvegardé que les données, Carbon vous demandera d’installer au préalable l’application depuis le Google Play Store, sinon elle sera installée comme si vous l’aviez téléchargée depuis le magasin officiel. Mieux, l’application garde le lien avec le Google Play Store qui verra votre application installée et vous proposera les mises à jours associées !

Autre fonctionnalité bien pratique, mais uniquement réservée aux utilisateurs premium, la possibilité de synchroniser directement d’un appareil à l’autre, reliés via votre compte Google. Dès lors, plus besoin de transférer de fichiers, tout est immédiat, très pratique !

J’ai pour ma part effectué le test sur la dernière version d’Angry Birds Star Wars. Mon avancement sur mon appareil principal (un Galaxy Nexus) était fortement différent de celui de ma tablette Nexus 7. Après une sauvegarde sur le premier et une restauration sur le second, les deux appareils se retrouvaient synchronisés avec la même progression !

Mais comme vous avez pu le voir, la fonctionnalité clef de cette application est la sauvegarde complète d’une application. J’ai ainsi pu transférer très simplement Adobe Flash depuis mon Galaxy Nexus toujours sur la Nexus 7 qui n’y a pourtant pas officiellement accès !

La version premium offrira très prochainement une fonctionnalité de planification des sauvegardes et retire évidemment les bannières publicitaires.

Comme vous pouvez le voir, Carbon est une application de sauvegarde intéressante, principalement pour tous les utilisateurs ayant un appareil non root. La version premium est facturée 3,71€.