Le développeur CooTek vient tout juste d’annoncer la disponibilité de TouchPal X, un nouveau clavier dédié aux terminaux Android. Cette alternative aux claviers préinstallés dans les smartphones ou tablettes mise sur des gestures destinés à simplifier la saisie aux mobinautes.

TouchPal X

« Nous avons réinventé un modèle de langage pour faire de TouchPal X le clavier prédictif le plus rapide au monde« , indique Michael Wong, le CEO de CooTek. Le clavier s’appuie en effet sur les habitudes de saisie de l’utilisateur dans le cadre de SMS, Gmail ou Twitter, si l’autorisation lui est accordée, et peut d’ailleurs afficher les statistiques de rapidité de saisie. La promesse est belle : il s’agit d’éviter 90 % des fautes de frappe et de doubler la vitesse de saisie.

TouchPal X permet de personnaliser le clavier. Il inclut un clavier à une main adapté aux grands formats d’appareils – on pense notamment aux phablettes, souvent dépourvues de ce type de solutions – mais aussi le support de plus de 70 langues, dont le français. L’idée est de pousser le swipe à son paroxysme, puisqu’en navigant d’une lettre à l’autre (chaque prédiction s’affiche sur la première lettre du mot concerné), il est possible de ne s’appuyer que sur des prédictions ! Effectivement, la rapidité est de mise. Pour n’utiliser qu’un mot « prédit », il suffit de le tirer vers le bas, vers la barre d’espace. Un swipe vers le haut du clavier permet d’ouvrir la page d’émoticônes de TouchPal X, particulièrement riche pour ceux qui préfèrent les images aux mots. Quant à l’appui long sur la barre d’espace, il permet de basculer à la saisie vocale. Quant au respect de la vie privée, TouchPal X indique ne pas collecter des données personnelles telles que les mots de passe pour les informations bancaires.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Bonne nouvelle, TouchPal X est gratuit. Une bonne raison pour l’essayer !