Nokia avait annoncé clairement la couleur : la marque finlandaise historique souhaitait revenir dans le monde du mobile par le biais du logiciel et des terminaux. Elle combine les deux avec sa tablette Nokia N1, qui préembarque son propre lanceur d’applications, Z Launcher. Celui-ci sort sur le Google Play.

Nokia Z Launcher

Annoncé dans le courant de l’été, le launcher de Nokia, répondant au petit nom de Nokia Z, était l’exclusivité d’une poignée de terminaux et ne pouvait se télécharger que depuis un site dédié. Les Nexus 5, Galaxy S5, S4 et S3, le Xperia Z1, le Moto X 2013 et le HTC One étaient seuls concernés. Ce n’est absolument plus le cas aujourd’hui puisque l’application, désormais disponible sur le Play Store, est compatible avec la très grande majorité des terminaux (chez nous, uniquement des smartphones), pour peu qu’ils soient équipés d’Android 4.1 à Android 4.4. Ces deux restrictions seront vraisemblablement levées lors de la sortie de la tablette N1 sous Android 5.0 Lollipop, soit après le Nouvel An chinois, en février 2015. Notez d’ailleurs que l’appareil sera disponible dans les mois qui suivront sur certains marchés européens.

Nokia Z Launcher se caractérise par sa simplicité d’usage voulue. Il affiche en permanence sur l’écran d’accueil une sélection (automatique) d’applications utiles en fonction du moment de la journée, ce que font de plus en plus de lanceurs d’applications. Son apparence est épurée et, pour la touche de fun, il est possible de lancer une application en traçant une lettre sur l’écran du téléphone. Notez que malgré sa disponibilité étendue, Z Launcher est toujours en version bêta. Il ne pèse que 4,8 Mo et est disponible à cette adresse.

Z Launcher Beta Nokia Apps Distribution LLC