Une nouvelle application disponible même sur les smartphones sous Lollipop permet d’en régler manuellement la résolution et la définition. Attention toutefois : Screen Shift nécessite d’être détenteur d’un appareil rooté.

Screen Shift

Il est déjà possible, sur de rares modèles de smartphones, de modifier manuellement la définition de l’écran. C’est notamment le cas du Honor 6 (son test), doté d’un écran Full HD, qui permet nativement à ses utilisateurs de basculer en HD 720p en cas de besoin, notamment à des fins d’économie d’énergie. Pour les autres, il faut passer par des applications plus ou moins stables et nécessitant le root.

C’est également le cas de l’application Screen Shift, développée par Aravindsagar et présentée sur le forum XDA. Celle-ci ne révolutionne pas le genre, mais affiche quelques atouts notables. Elle est ainsi compatible avec Android Lollipop, même en version 5.1, et s’appuie sur le style Material Design. Elle permet donc de choisir des profils de smartphones qu’elle répertorie, mais aussi de choisir des définitions précises manuellement, des résolutions ou encore de vérifier si l’intégralité d’une image donnée peut s’afficher à l’écran. Tout cela vise avant tout un public de développeurs, à des fins de tests d’applications, mais peut également concerner des utilisateurs qui, comme ils le font sur un Honor 6, cherchent à économiser la batterie de leur téléphone en diminuant sa qualité d’affichage.

Si elle est compatible avec les smartphones à partir de Gingerbread (Android 2.3), l’application Screen Shift nécessite un téléphone rooté pour fonctionner sur les appareils sous Android 4.3 Jelly Bean ou version ultérieure. Vous pouvez la télécharger gratuitement à cette adresse.