Vous étiez plusieurs à nous poser la question ces derniers temps, surtout avec tout ce qui se passe actuellement. Voici donc la solution que l’on vous propose pour chiffrer votre smartphone Android.

cryptage

Quid de l’impact des performances ?

Déjà, sachez que le chiffrement consomme de la batterie, car il nécessite des performances supplémentaires. C’est sûrement ce qui a poussé Google à l’abandonner par défaut sur Lollipop, Sur Marshmallow, le chiffrement est de retour, enfin en fonction du fabricant de votre smartphone et de votre opérateur, qui ont le dernier mot.

Mais la question des performances se pose encore. En effet, les fabricants de puces, comme MediaTek et Qualcomm, vont désormais dédier une partie de l’architecture (SoC) à ce processus, ce qui n’est le cas sur la plupart des puces sur le marché actuellement. La question se pose surtout pour les processeurs 32 bits, et plus particulièrement pour les processeurs 32 bits qui ne disposent pas d’un module dédié au chiffrement et au déchiffrement. En tout cas, avant de démarrer, il est important de connaître le potentiel impact que peut avoir le chiffrement sur les performances de votre smartphone.

Enfin, sachez qu’une bonne partie des solutions proposées ne consomment que très peu de performances supplémentaires.

 

Pourquoi chiffrer son smartphone ?

Pour faire simple, le chiffrement des données permet de modifier vos données de telle façon que seules les personnes autorisées puissent les lire. Le processus fonctionne grâce à des clés de déchiffrement, que seules deux personnes sont censées avoir.

De manière plus concrète : le chiffrement était présent partout, lorsque vous faites un achat sur internet avec votre carte bancaire, lorsque vous communiquez sur la plupart des logiciels de communication, également. Vous pouvez également utiliser le chiffrement pour masquer vos mots de passes, mais aussi pour protéger un fichier ou un dossier. En cas de vol, par exemple, sachez que votre code de déverrouillage ne protégera sûrement pas toutes vos données, il est donc intéressant de mieux sécuriser vos données.

 

Maintenant, il est temps de vous proposer notre “package” complet pour chiffrer vos données.

 

Boxcryptor, il chiffre vos fichiers Cloud

Il utilise le chiffrement AES-256, pas le plus puissant, mais cela reste une solution de chiffrement viable. Ce que j’apprécie pour cette application : elle chiffre vos données transmises sur des serveurs “Cloud”. Le nombre de services supportés est important : Dropbox, Google Drive, Microsoft OneDrive, Box ou encore SugarSync. Malheureusement, il ne supporte pas la solution d’OVH, Hubic, ni les solutions des opérateurs mobiles français. Autre petit souci, le chiffrement offert ne fonctionnera avec qu’un seul service, il faudra passer à l’abonnement annuel pour chiffrer d’autres services “Cloud”. Bien entendu, cela nécessite également d’installer Boxcryptor sur votre PC, ou Mac.

Boxcryptor Secomba GmbH

 

LEO Privacy Guard, il chiffre l'accès à vos applications

LEO Privacy Guard permet de chiffrer le lancement des apps de votre Android. Plus concrètement, à chaque lancement, le système vous demandera un mot de passe. Petite astuce, pour éviter que l’on vous désinstalle LEO Privacy trop facilement, vous pouvez activer une option dans “Advanced Protection” dans l’application.

AppLock permet également de faire la même chose, au moins vous avez le choix. Cette application contient plein d’options, comme la possibilité d’utiliser un schéma plutôt que des chiffres.

 

Le chiffrement par défaut

Si le chiffrement par défaut sur Android n’est actuellement pas disponible, sauf sur certains appareils, il est tout de même possible de l’activer soi-même. Dans les paramètres du téléphone, à la rubrique « Sécurité », vous trouverez une option intitulée « Chiffrement d’appareil » (ou quelque chose d’approchant). À noter que cette procédure est conséquente : elle dure une bonne heure, nécessite de recharger le mobile et de le laisser sur le secteur.
Cette option existe depuis plusieurs années dans Android, mais les révélations faites par Edward Snowden sur l’espionnage effectué par la NSA ont convaincu Google de faire plus en matière de sécurité. Et cela, même si Google a les mains liées par la loi américaine de coopérer et que l’agence de renseignement dispose justement de moyens colossaux pour contrecarrer le chiffrement, dans certaines circonstances.

 

Enfin, chiffrez vos SMS et vos MMS

Vous pouvez également chiffrer facilement vos SMS. En tout cas, sur Android. En gros, SMSSecure est un fork de TextSecure qui se concentre juste sur le chiffrement. En plus, vos MMS sont également chiffrés. Voici une solution pour échanger des SMS traditionnels, le tout chiffré de bout à bout.

Silence Silence

 

Notez que toutes ces solutions sont complémentaires, nous avons essayé de vous proposer une solution complète en fonction de vos besoins. N’hésitez pas à parler de votre configuration en commentaires, nous n’avons pas la science infuse et nous pourrons compléter ce “package”.