Instagram vient de mettre en ligne un outil pour télécharger et sauvegarder ses données, contenus, vidéos et photos Instagram. Suivez le guide.
En réponse à la mise en place du RGPD, le Règlement général sur la protection des données, ainsi que le scandale Cambridge Analytica, Instagram vient de déployer un outil attendu depuis plusieurs semaines. En plus d’une option pour gérer finement les données liées à son compte, comme son historique de recherches ou les lieux de connexion, il est également possible d’obtenir une sauvegarde de l’ensemble des données que vous avez partagées, photos et vidéos.
Cet outil est uniquement accessible depuis le web. Le moyen le plus simple pour y accéder est d’aller sur cette URL. Il vous suffit ensuite d’entrer votre adresse e-mail, puis le mot de passe de votre compte Instagram. Vous recevrez alors un e-mail avec un lien vers une archive qui contiendra l’ensemble de vos données.
Vous pouvez également accéder à cette option depuis « Sécurité et confidentialité » sur Instagram.com. Notez que l’archive ne contient pas uniquement les photos et vidéos, mais aussi les messages associés ainsi que les commentaires que vous avez laissés. La collecte et l’envoi de ces données peuvent prendre jusqu’à 48 heures.
Nous avons publié plusieurs dossiers pour vous aider à mieux protéger vos données, voici les lectures que nous vous conseillons :
- Facebook : comment contrôler ses données personnelles après l’affaire Cambridge Analytica
- 9 règles à suivre pour sécuriser son smartphone Android (et son iPhone)
- RGPD : 10 questions pour comprendre le nouveau règlement sur la protection des données (Numerama)
Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).
[…] encore Microsoft ont déjà des outils similaires. Vous pouvez également récupérer vos données Instagram, Google, Facebook et bien d’autres […]
Fallait peut être lire le pop-up qu'ils sont lancé hier soir qui informe que s'est stockées chez Facebook Ireland. Dans mes souvenirs, l'Irlande est en Europe ;)