Au programme cette semaine :

– créer un dashboard de A à Z

– utiliser l’API de détection de visage

– le B.A.B.A. d’une application Android

et comme chaque semaine l’astuce du week-end ! Bonne lecteur


Mon dashboard
Public : débutant / intermédiaire
Le dashboard est l’écran d’accueil de l’application qui permettra à l’utilisateur de comprendre facilement les fonctionnalités disponibles dans l’application et l’endroit à partir du quel il sera censé accéder à chacune d’elle.
La notion de dashboard a été recommandée par Google pour le développement des applications Android, comme “bonne pratique” en mai 2010 dans un article dédiée prenant en référence l’application Twitter (http://android-developers.blogspot.fr/2010/05/twitter-for-android-closer-look-at.html)
Le blog TechnoTalkative, auteur de très nombreux articles et tutoriaux sur Android, vous propose de réaliser un Dashboard de A à Z
http://www.technotalkative.com/android-dashboard-design-pattern-implementation/

Dans ta face !
Public : intermédiaire / expert
Envie d’utiliser la fonctionnalité de reconnaissance faciale dans votre application, voici un tutorial fait pour vous. Vous découvrirez comment détecter 10 visages depuis une photo par exemple, ou bien encore la position des yeux. Une API récente mais d’une grande efficacité.

http://www.developer.com/ws/android/programming/face-detection-with-android-apis.html

Android : le B.A.B.A. d’une application
Public : tous
Cet article, dédié à des débutants ou à des personnes au profil non développeur, apprendra en quoi consiste la plateforme Android, comment se construit, se teste et se distribue une application. Quelques conseils de conception sont également fournis…et pourront apporter quelques bonnes pratiques Android aux développeurs expérimentés 🙂

http://mobile.smashingmagazine.com/2012/06/01/getting-to-know-android/

Le truc du week end
Si vous souhaitez utiliser des images de la plateforme Android, regarder dans votre répertoire [chemin_sdk]/platforms/android-[level]/data/res …. Images, layouts, couleurs, styles…toutes les ressources de la plateforme Android 🙂 Depuis votre code android.R.drawable par exemple et @android:drawable dans vos fichiers xml.
Attention : certaines de ses ressources ne peuvent être utilisées dans votre application, le compilateur se chargera de vous le dire !