[MAJ : corrections divers sur le document

Au mois de mai, Frandroid et Expertise Android, lançaient une enquête nationale pour connaître quel était le visage d’Android en France.

Jusqu’à maintenant on se basait sur les chiffres fournis par les études statistiques, les chiffres de Google et de son Android market, mais nous n’avions aucun chiffre sur Android en France. L’étude avait donc pour vocation de sortir quelques chiffres pour le sol français (même si FrAndroid est francophone, il fallait restreindre un minimum pour disposer de chiffres sur une même population, disposant des mêmes offres en terme de matériel notamment).

Le rapport de l’étude est enfin disponible au format PDF.

L’étude portait sur les thèmes suivants :

– le matériel disponible en France : ce que vous aimiez, ce que vous reprochiez, les téléphones les plus usités, les Roms alternatives…

– les logiciels : ce qui vous plait sur Android, vos applications préférées sur le market, ce que vous attendez…

– les développeurs : votre avis sur le kit de développement, la politique de communication, la documentation, …

Bref, un vrai panel sur l’Andronaute !

Ce document s’avèrera nécessaire notamment pour les professionnels qui cherchent à faire développer leurs applications : quelle est la cible aujourd’hui de ces androphones, quelles sont les versions d’OS les plus utilisées, le marché…

Cette enquête, la première du genre en France, s’est avérée être un premier jet et une source très intéressante d’information pour nous qui vous reportons l’information. Nous ne prétendons pas être des statiticiens mais nous pensons qu’il rapporte le vrai visage de l’utilisation Android en France.

Enfin, merci aux 2500 personnes qui nous ont aidés à réaliser cette étude en répondant aux questions.

Le document pdf est disponible sur ce serveur.