Scoreloop qui jusqu’à présent proposait uniquement un SDK de gestion de scores et de challenges, propose désormais une application style Facebook mais orientée vers la communauté des jeux vidéos.

En effet cette application se propose de réunir tous les membres de la communauté Scoreloop. Cette communauté de plusieurs millions d’utilisateurs est en forte croissance puisqu’elle croit chaque jour d’environ 100 000 utilisateurs toutes plateformes confondues.

Les cinq  principales fonctionnalités que propose l’application Scoreloop sont : Activities ,  Profile,  Friends , Games  et le bandeau d’informations.

«Activities » est comme un news feed qui vous permet de connaitre ce que font vos amis, à quels jeux ils jouent, leus scores, s’ils gagnent des défis et ce sur n’importe quelle plateforme (Android. Iphone,…). Si vous n’avez pas d’amis, ça vous montre alors des activités de joueurs au hasard.

«Activities » permet également d’ajouter des amis de la communauté Scoreloop et ce via leur compte mail ou leur compte d’un réseau social tel que Facebook ou MySpace.

« Profile » permet de gérer votre compte Scoreloop et de visualiser vos récentes activités. Vous pouvez également entrer votre adresse email pour être tenu au courant de l’évolution d’un challenge que vous avez ouvert. Quand le joueur à qui vous avez lancé un défi le relève, vous recevez le résultat aussitôt par email.

« Friends » vous permet de lister tous vos amis de la communauté Scoreloop ainsi que de voir à quel moment vos amis ont été actifs pour la dernière fois.

La fonctionalité « Games » quant à elle se rapproche très fortement d’un Market. En effet elle permet d’avoir un aperçu de tous les jeux de la communauté Scoreloop. L’application affiche les jeux les plus populaires, les plus récents ainsi que ceux que possèdent vos amis.

Lorsque l’on clique sur l’un des jeux affichés, un écran présente alors une description du jeu avec la possibilité de télécharger ce jeu sur le Market de Google. De plus un onglet permet d’afficher la liste de vos amis qui possèdent ce jeu. Ceci est fort intéressant si vous voulez avoir un avis avant de vous  lancer dans l’achat de ce jeu ou si vous voulez savoir s’il est possible de faire des challenges entre amis avec ce jeu.

Quand au bandeau d’informations présent sur l’écran « Games », celui ci permet de mettre en avant un jeu. En cliquant sur ce bandeau, une description du jeu est affichée avec encore une fois la possibilité de télécharger le jeu ou de voir si l’un de vos amis le possède.

En conclusion l’application Scoreloop permet de créer un réseau social qui regroupe toutes les personnes utilisant des jeux avec les fonctionnalités offertes par leur SDK (gestion des scores, challenges, argent virtuel).

Cette application permet en plus de découvrir des jeux que l’on aurai bien dû mal à trouver dans la masse du Market de Google.

De plus, en mettant en avant les jeux, les ventes de ceux-ci devraient logiquement augmentées, ce qui ne pourra que satisfaire les développeurs.

Cette application gratuite est disponible sur le Market via le code suivant.

En même temps que la sortie de leur application, Scoreloop propose une nouvelle version du SDK. Cette nouvelle version va permettre aux développeurs d’exploiter pleinement les fonctionnalités de réseau social de gamers que l’on retrouve dans l’application Scoreloop avec notamment la mise en place du « Cross-promotions ».

En effet le développeur peut mettre en place un onglet « Games » qui montrera d’autres jeux du réseau Scoreloop. Il sera lui-même dans l’onglet « Games » d’autres jeux, ce qui constitue une promotion « croisée ». Je vous amène des joueurs, vous m’en amenez en retour…

Comme on peut le constater, ça bouge beaucoup du côté de chez Scoreloop et ce qu’ils nous proposent est vraiment intéressant. Le nombre d’applications utilisant leur SDK devraient très logiquement croître assez rapidement. A suivre de prêt…