Oppo vient d’annoncer sur ses forums qu’il travaillait sur une ROM Stock d’Android à destination de ses téléphones les plus populaires. Le but est de permettre à ses utilisateurs les plus motivés qui n’aiment pas ColorOS d’installer une version AOSP d’Android développée et reconnue par Oppo.

023159pe27wuee200zw7eu

Il faut bien admettre qu’en matière de surcouche, de mise à jour et même de fonctionnalité, il est difficile d’encenser Oppo sur le sujet. Bien conscient que ColorOS, la traditionnelle surcouche que l’on retrouve sur tous ses téléphones depuis quelques années, est souvent critiquée par certains de ses utilisateurs, le constructeur chinois a décidé de développer lui-même une ROM AOSP d’Android pour quelques-uns de ses téléphones.

Une ROM développée et mise à jour par Oppo

Cette ROM présente beaucoup d’avantages. Comme elle est supportée par Oppo, elle bénéficiera de mises à jour issues directement du constructeur et pourra être facilement installée directement depuis le Recovery de base du téléphone. Son interface sera celle d’Android Stock, mais Oppo ajoutera quelques fonctionnalités supplémentaires. Sont déjà annoncés quelques gestures (la double tape pour éteindre l’écran) et l’intégration de Pure Image (application d’appareil photo) et MaxxAudio (amélioration du son).

Deuxième avantage non négligeable, l’installation de cette ROM ne mettra pas un terme à la garantie du smartphone. Du moins, si celui-ci a été acheté sur OppoStyle.com (la boutique officielle d’Oppo) ou sur Amazon, en Europe. Pour les téléphones achetés ailleurs, Oppo demande aux utilisateurs de se tourner vers leur revendeur pour avoir une réponse.

Android Lollipop pour l’instant, Marshmallow peut-être plus tard

Évidemment, Oppo ne serait pas Oppo si cette ROM était disponible dès aujourd’hui. Non, si l’on en croit le billet de blog publié hier sur le site officiel, cette ROM est actuellement en phase de bêta-test et ne devrait pas sortir avant le mois prochain. Pour l’instant, elle n’est destinée qu’à un seul téléphone, l’Oppo Find 7, et est basée sur Android 5.1. Oppo promet que les Oppo R5 et R5s suivront sous peu et que des mises à jour vers Android Marshmallow ainsi qu’une ROM similaire pour l’Oppo R7 « sont prévues pour le début de l’année prochaine ». Connaissant Oppo, il ne faudra pas se montrer pressé.

Oppo explique enfin que s’il s’agit d’une ROM basée sur Android Lollipop et non sur Marshmallow, c’est la faute de Qualcomm. La société américaine responsable des puces des téléphones n’aurait pas encore fourni à Oppo les drivers de ses chipsets pour Marshmallow. Oppo ne commencera pas le développement d’une ROM sous Marshmallow sans eux. Bref, ce qu’Oppo appelle « une nouvelle stratégie logicielle » semble surtout être un test pour vérifier l’intérêt que portera sa communauté à cette ROM.