Comme convenu, la version Developer Preview d’Android 7.1 sera disponible prochainement, et plus particulièrement à la fin du mois d’octobre. La version définitive est quant à elle attendue dans les mois qui arrivent, en décembre.

Android N

Lors de sa conférence Made By Google, la firme de Mountain View a annoncé l’arrivée d’Android 7.1 Nougat, la prochaine mise à jour incrémentale du système d’exploitation mobile numéro un au monde. Embarquée nativement sur les Pixel, cette mouture doit arriver d’ici la fin de l’année sur les Nexus sous la forme d’une Developer Preview. Dans un billet de blog, Google confirme cette fenêtre de sortie et l’affine en précisant que cette mise à jour bêta sera disponible « plus tard ce mois-ci ».

 

Quelles nouveautés pour Android 7.1 ?

Les Nexus auront toutefois une version légèrement différente du système que celle déployée sur les Pixel. Au rang des nouveautés, on peut cependant noter l’arrivée du support de Daydream VR, les mises à jour système silencieuses, le support du partage d’image directement depuis le clavier et les raccourcis d’applications, équivalents à ce que propose Apple avec son Force Touch avec jusqu’à 5 actions différentes disponibles avant même d’ouvrir l’application.

android-7-1-shortcuts-images-clavier

D’autres éléments accompagnent cette mise à jour et le niveau 25 d’API d’Android pour les développeurs. On peut par exemple citer le support des icônes circulaires (bien que ce soit déjà possible avec un fond transparent), l’affichage de métadonnées sur les fonds d’écran animés, ou encore l’intégration d’une application de gestion du stockage pour effacer rapidement les fichiers inutiles de son téléphone.

 

Comment installer Android 7.1 ?

Lorsqu’elle sera disponible, la version Developer Preview d’Android 7.1 pourra être récupérée via l’Android Beta program sur Nexus 5X, Nexus 6P et Pixel C. Les autres terminaux y auront droit d’ici la fin de la Preview.

 

Quand sera disponible Android 7.1 Nougat ?

La version définitive est quant à elle prévue pour le début du mois de décembre sur Nexus 5X, 6P, 6, 9, Player, Pixel C et les appareils Android One supportés alors qu’il était auparavant question d’une arrivée officielle en 2017. Les constructeurs tiers (Samsung, LG, Sony, etc.) pourront quant à eux prévoir un déploiement d’Android 7.1 Nougat à partir de début 2017 sur leurs terminaux.