La Google I/O a été l’occasion pour la firme de Mountain View de revenir sur les nouveautés d’Android O, et plus particulièrement des ajouts apportés à la Developer Preview 2.

Comme chaque année, Google a tenu sa conférence dédiée aux développeurs, la Google I/O. Lors de cet évènement, le géant est revenu sur de nombreux points, et notamment sur Android O, la prochaine version de notre système d’exploitation mobile préféré.

La bêta publique d’Android O est désormais disponible et les concernés peuvent donc dès à présent essayer la version Developer Preview 2. Celle-ci apporte son lot de nouveautés, détaillées plus en profondeur dans un long article de blog. Android O DP2 apporte donc :

  • Le Picture-in-Picture : comme sur certains téléviseurs, Android O permet de garder une application en mode fenêtré afin de profiter de plusieurs contenus en même temps. Idéal pour garder une vidéo YouTube, Netflix ou une visioconférence au premier plan tout en prenant des notes à côté.

  • Les notifications dots : comme sur iOS et sur les interfaces de constructeurs tiers, des points sur les icônes d’applications permettent de rapidement voir d’où proviennent les notifications que l’on reçoit. Un appui long sur l’icône permet d’afficher les notifications en question et la suppression de la notification dans le menu dédié supprime également le point.

  • Autofill : la synchronisation des mots de passe est désormais mieux gérée puisque ce qui est enregistré dans Chrome s’étend désormais au système. Si vous êtes logués sur la version web de Twitter, l’identification sur l’application se fera ainsi en un clic.
  • Sélection de texte intelligente : Android O reconnaît le texte sélectionné et propose des actions en conséquence. Surlignez une adresse et vous pourrez accéder à Maps, un mail pour Gmail ou encore un numéro de téléphone pour le dialer.
  • Une optimisation importante : Android O a été grandement optimisé et se lance par exemple deux fois plus rapidement.  Le système devrait par ailleurs être plus fluide et les applications seront restreintes en arrière-plan pour éviter de consommer des ressources système et de la batterie.
  • Plus de stabilité : Google propose désormais aux développeurs une console spéciale afin de mieux visualiser les problèmes liés à leurs applications. Ralentissements, crashs… les bons élèves pourront ainsi mieux comprendre d’où proviennent les bugs et les corriger pour que l’ensemble du système semble plus fluide et plus stable.

Et bien sûr, les nouveautés de la première Developer Preview sont toujours d’actualité.

À lire sur FrAndroid : Android O Developer Preview : quelles sont les nouveautés ?