Un bug sur Android 8.0 Oreo peut provoquer une consommation 4G anormalement élevée. Heureusement, le problème peut être facilement réglé.

Android 8.0 Oreo propose tout un tas de nouveautés intéressantes. Sa version finale commence à se déployer, même si elle n’en est encore qu’à ses balbutiements. Mais aussi enthousiasmante qu’elle soit, la nouvelle mouture de l’OS de Google peut encore contenir quelques petites erreurs.

Sur Reddit, un utilisateur ayant mis à jour son Google Pixel XL a signalé avoir remarqué une hausse conséquente de sa consommation 4G alors qu’il était connecté en Wi-Fi. Pour contrer ce problème, il a été amené à désactiver une fonction.

Un correctif est prévu

En fouillant dans les options pour développeurs, il s’est rendu compte que l’option « Données mobiles toujours activées » était cochée par défaut. Celle-ci est censée faire basculer le téléphone sur la connexion 4G uniquement quand le réseau Wi-Fi n’est pas de bonne qualité. Or, il semblerait que cette fonctionnalité force le basculement sur les données mobiles, même quand le Wi-Fi est fonctionnel.

MobileSyrup indique que Google serait au courant du bug et planifie d’y remédier prochainement dans une mise à jour. L’auteur de l’article précise aussi par ailleurs que sur le Nexus 5X de sa rédaction, ladite option était désactivée par défaut, laissant ainsi entendre que ce souci n’est pas observable sur tous les appareils sous Android Oreo. Cependant, ici à FrAndroid, nous disposons également d’un Nexus 5X mis à jour et en allant dans les options pour développeurs, nous avons pu constater que, sur notre terminal, la fonctionnalité était cochée par défaut.

Capture d’écran de notre Google Nexus 5X

Au cas où vous disposeriez d’un smartphone sous Oreo, prenez le temps de vérifier votre consommation de données. Si celle-ci vous parait anormalement élevée, pensez donc à faire un tour dans les options développeurs (appuyer plusieurs fois sur le numéro de build pour pouvoir y accéder) et vérifier que l’option « Données mobiles toujours activées » est bien désactivée.

En attendant la solution de Google, il s’agit de la meilleure méthode pour éviter les mauvaises surprises.