Les derniers chiffres de Google sont tombés : Android 16 progresse bien et une version historique disparait

 
Google partage pour la première fois les chiffres de déploiement d’Android 16. Au passage, on apprend que le très vieil Android 4.4 KitKat n’est plus comptabilisé.
La fragmentation d’Android // Source : Image générée par Frandroid avec Gemini Nano Banana Pro

La mise à jour Android 16 progresse relativement bien. Après son lancement officiel le 10 juin 2025, cette version de l’OS a su faire son petit bonhomme de chemin pendant la deuxième moitié de l’année.

Ainsi, les derniers chiffres de Google (disponibles sur le logiciel Android Studio) montrent qu’Android 16 a été installé sur 7,5 % du parc de smartphones Android à travers la planète.

Android 16 progresse, Android 15 domine

Difficile de se prononcer sur la rapidité du déploiement. Android 16 fait un meilleur début qu’Android 15 qui, sur un laps de temps similaire, n’était qu’à 4,5 % de parts de marché. C’est moins bien en revanche qu’Android 14 qui était à 13 % sur une durée équivalente.

Notez toutefois que malgré ses débuts difficiles, Android 15 est aujourd’hui la version d’Android la plus installée dans le monde avec 19,3 % d’après les dernières statistiques partagées par Google.

Au 1er décembre 2025, Android 16 représentait 7,5 % du parc de smartphones Android // Source : Frandroid via Android Studio

Précisons que les chiffres de Google ont été mis à jour au 1er décembre 2025. Les précédents résultats remontaient au 1er avril. C’est donc la première fois que la firme de Mountain View partage des données officielles sur le déploiement d’Android 16.

Adieu Android 4.4 KitKat

Notez aussi la disparition d’Android 4.4 KitKat des chiffres officiels. Cette version de 2013 ne représentait déjà plus que 0,1 % du parc dans le dernier rapport. Elle a, logiquement, fini par être pleinement déclassée et n’est désormais même plus comptabilisée.

Pour ce qui est de la prochaine mouture qui se lancera sans doute en 2026, on a bien quelques rumeurs au sujet d’Android 17, mais pas encore d’annonces de la part des équipes chargées du développement du système d’exploitation.

À lire aussi :
Le secret de polichinelle n’est plus : voici le nom rigolo d’Android 17


Abonnez-vous à Frandroid sur Google pour ne manquer aucun article !

Recherche IA boostée par
Perplexity