Google Talk avec le chat audio et vidéo peut être utilisé sur tous les terminaux sous Gingerbread, à condition qu’ils soient rootés. Le résultat est tout de même variable.

Android 2.3.4 a été annoncé assez discrètement jeudi soir. Il offre une nouvelle version de Google Talk, qui prend enfin en charge le chat audio et vidéo. Seul le Nexus S a pour l’instant reçu cette mise à jour et peut maintenant trouver un intérêt à la caméra frontale. Mais les versions précédentes de Gingerbread peuvent aussi en profiter, avec plus ou moins de bugs. C’est le cas des terminaux étant rootés et par conséquent ceux sous CyanogenMod 7 (Android 2.3.3).

Pour avoir testé sur un Nexus One, la vidéo ne fonctionne que dans un sens. On voit l’image de l’ordinateur ou de la tablette sous Honeycomb. En revanche, rien ne passe du téléphone vers les autres appareils. Cela semble venir du téléphone et/ou de la ROM. Sachez que CyanogenMod devrait passer en 2.3.4 sur la prochaine nightly et devrait par conséquent mieux fonctionner dessus. Pour les personnes utilisant cette ROM, il suffit simplement d’installer les Gapps 2011 04 29 et de flasher l’archive.

Pour les autres, deux méthodes sont possibles. Mais dans tous les cas, pensez à faire une sauvegarde de l’apk de votre Google Talk actuel.

- Flasher une archive

- Le faire manuellement, à partir de l’archive de ce thread :

adb remount
adb shell mv /system/app/Talk.apk /system/app/Talk.apk1
adb uninstall com.google.android.talk
adb push libtalk_jni.so /system/lib/
adb push Talk2.apk /system/app

N’hésitez pas à indiquer dans les commentaires : votre téléphone et votre ROM, ainsi que le résultat (fonctionnel ou non).

Merci à imfloflo !