Lorsque l’on souhaite envoyer une photo à un ami par e-mail ou MMS, la réaction habituelle consiste à prendre la photo, ouvrir l’application Galerie, rechercher la photo puis l’envoyer par e-mail ou MMS. Toutes ces étapes sont finalement bien longues ! Le Galaxy Note 3 vous propose justement de vous simplifier le travail !

La technologie repose sur le fait de pouvoir libeller un portrait, c’est-à-dire associer, par reconnaissance faciale, un contact à une photo. Par la suite, lorsque vous prendrez le visage d’un ami, le Galaxy Note 3 analysera la photo et vous proposera de l’envoyer automatiquement par e-mail à la bonne personne.

Lancez l’application Appareil Photo puis appuyez sur l’icône Partage et choisissez Partage de photo d’ami.

Prenez votre photo comme habituellement. Une fois la photo prise, l’application ouvre alors l’application Galerie et vous demande de « taguer » la personne prise en photo s’il ne la reconnaît pas automatiquement.

Appuyez sur le visage qui est alors entouré d’un carré jaune. Appuyez sur Moi si la personne prise en photo vous représente ou bien sur Ajouter un nom s’il s’agit de l’un de vos amis. Attention, cet ami doit nécessairement être présent de votre carnet d’adresses !

Il vous est proposé alors d’envoyer par e-mail la photo à votre ami. Attention ! Assurez-vous d’avoir paramétré un compte messagerie sur l’application email, préinstallée sur le Galaxy Note 3. En effet, la fonction de partage n’est compatible qu’avec l’application Android Email et non avec l’application Gmail.

Lorsque vous prendrez une nouvelle photo de ce même ami, le système de reconnaissance faciale reconnaîtra votre ami, son nom apparaîtra alors automatiquement et il vous est proposé d’envoyer à ce contact la photo par e-mail.

Le « viseur à distance » est une fonctionnalité proposée Samsung qui permet de déclencher depuis un autre téléphone, une photo via le Galaxy Note 3. La fonctionnalité « viseur à distance » est une technologie récente qui nécessite deux téléphones Samsung compatibles, tels que deux Galaxy Note 3 par exemple.
Le Partage photos ChatON fonctionne un peu sur le même principe, il permet d’envoyer ses photos directement à un contact de la messagerie instantanée Samsung ChatOn.