Lorsque vous êtes hors du pays d’origine de votre opérateur, celui-ci peut vous proposer d’utiliser les réseaux mobiles des opérateurs étrangers ou d’une de ses filiales étrangères. Ce service, appelé roaming (« itinérance des données » en français), est facturé en général assez cher.

On distingue le roaming national et le roaming international :

  • Le roaming national permet aux abonnés d’un opérateur d’utiliser le réseau d’un autre opérateur, si la zone dans laquelle il se trouve n’est pas couverte.
  • Le roaming international permet aux abonnés se situant hors de leur pays d’origine, de se connecter au réseau d’un opérateur local.

À l’étranger, pour disposer de l’Internet mobile ou pour envoyer des MMS, activez l’option Itinérance des données. Déroulez la barre de notifications, appuyez sur Paramètres → onglet ConnexionsPlus de réseauxRéseaux mobiles.

Cochez l’option Itinérance des données. Un message vous avertit que vous risquez d’être surfacturé.

L’opérateur Free Mobile a conclu un accord avec Orange pour les zones non couvertes sur le territoire français. Si votre opérateur est Free Mobile, vous devez cocher cette option, sous peine de ne jamais pouvoir vous connecter à Internet en l’absence d’antennes relais Free !