Nous vous présentons aujourd’hui les différents tutoriels relatifs au Samsung Galaxy S3. Ils ont été généreusement postés par les contributeurs de notre forum et vous permettront de rooter votre smartphone, effectuer des recovery, d’en modifier le kernel et bien d’autres choses encore.

banniere_tutogalaxyS3

Nos contributeurs ont eu dans la plupart des cas, la bonne idée de regrouper une bonne partie des ROMs, Kernels, Thèmes… dans le même post. Nous remercions donc nos lecteurs qui consacrent une partie de leur temps pour nous offrir ces tutos utiles à la communauté ! 

<!> Avertissement <!>

La modification de votre système entraînera :

  • l’invalidité de la garantie de la partie logicielle

  • la réinitialisation de votre périphérique sur la ou une autre version d’Android

En cas de problèmes, ni nous ni les concepteurs de ce système ne pourrons être tenus pour responsables.

Root

Rooter son smartphone, c’est obtenir les autorisations permettant de modifier les droits du système d’exploitation de son téléphone afin d’y exercer un contrôle complet.

Le root vous donnera la possibilité d’installer un nouveau recovery, un nouveau kernel, une nouvelle rom ou encore faire un overlock de votre CPU/GPU. Veillez toutefois à bien respecter les consignes prescrites par les auteurs. La tâche peut être compliquée. En cas d’échec de l’opération, les risques liés à la perte de données ne peuvent en aucun cas être assurés par FrAndroid ou pour l’auteur du tutoriel.

Recovery

Sur Android, le recovery est en quelque sorte la barrière qui permet d’activer le root, d’installer un kernel modifié, une rom modifiée, un thème, un mod (overclock, modification de la couleur de la led, etc.), effacer la mémoire interne ou celle de la carte SD et plus encore.

Bien sûr, il existe certains recovery originaux qui embarquent certaines de ses possibilités, mais ça reste tout de même très rare.

Kernel

C’est le noyau de la rom (comme pour linux) qui détient toutes les informations systèmes et matériels. Pour un débutant il est fortement déconseillé d’y toucher.

Un kernel différent permet de modifier la fréquence du processeur, de débloquer des possibilités cachées et d’autres paramètres liés à la partie matérielle de votre périphérique mobile.

ROM

Une rom est une version d’Android, à la manière des différentes distributions Linux ou version de Windows (3.1, XP, Vista, Seven,..). Chaque rom peut être personnalisée par des applications et des bibliothèques de fonctions disponibles ou non.

Il en existe deux grands types: celles fournies par le constructeur (les officielles) et celles que les bidouilleurs confectionnent pour la communauté.

Pour installer les officielles, il suffit de suivre les instructions du constructeur de votre téléphone et pour les autres, il va falloir mettre les mains dans le cambouis. Il n’est pas nécessaire d’être rooté pour installé une rom, qu’elle soit officielle ou non.

Divers

Retrouvez les tutoriels du Samsung Galaxy S4, du Sony Xperia Z, de la Nexus 7 et du Nexus 4.

Bon courage à tous !