Microsoft voudrait s’émanciper d’OpenAI avec son propre ChatGPT

 

Microsoft aurait développer MAI-1, son propre LLM qui devrait rivaliser avec GPT-4. L'intérêt serait surtout de s'émanciper un peu d'OpenAI et de ne pas dépendre de l'entreprise pour ses avancées en matière d'intelligence artificielle.

Le logo de Copilot // Source : Microsoft

L’année dernière, on apprenait que Microsoft investissait dix milliards de dollars dans OpenAI. De quoi accéder aux avancées en intelligence artificielle de l’entreprise, notamment à GPT-4, le grand modèle de langage dernier cri d’OpenAI. Pourtant, Microsoft voudrait moins en dépendre : la firme aurait développé MAI-1, son propre LLM.

MAI-1 : un LLM de Microsoft qui voudrait rivaliser avec GPT-4

L’information a été révélée par le bien nommé The Information (et relayée par Neowin). Selon les sources du journal, Microsoft aurait développé en interne un grand modèle de langage baptisé MAI-1 (le M ferait référence à Microsoft). Il disposerait de 500 milliards de paramètres, contre les 1 000 milliards de GPT-4. Un modèle moins performant a priori donc.

La présentation de Phi-2 par Satya Nadella // Source : Microsoft

Le projet serait chapeauté en interne par le nouveau responsable de l’IA de Microsoft directement, Mustafa Suleyman, arrivé en mai. Pour rappel, le personnage avait cofondé DeepMind AI, filiale dédiée à l’IA chez Google, puis avait créé sa propre société spécialisée, Inflection. D’ailleurs, selon The Information, certaines données d’entraînement auraient été réutilisées d’Inflection, mais aucun morceau de code.

À rappeler que ce n’est pas le seul LLM que Microsoft a développé lui-même : plusieurs versions de Phi (Phi-3 en tout dernier) sont apparues. Il s’agit d’un petit modèle de langage à 3 milliards et quelques de paramètres, conçu pour fonctionner en local sur des ordinateurs et/ou smartphones. Pour le moment, il n’est déployé dans aucun service de Microsoft.

Moins dépendre d’OpenAI : ce serait l’objectif de Microsoft

Microsoft a beau avoir dépensé beaucoup d’argent dans OpenAI, la firme n’en a pas pour autant le contrôle. Ce qui fait qu’en termes d’évolution de GPT ou de Dall-E, voire de Sora, Microsoft dépend quelque peu du bon vouloir d’OpenAI. Une affiliation qui pourrait se retourner contre les projets de Microsoft. Ce dernier peut vouloir davantage d’évolutions pour améliorer Copilot, quand OpenAI peut vouloir temporiser pour finaliser ses futures versions de GPT par exemple.

Source : Microsoft

À terme, Microsoft pourrait très bien se passer totalement de GPT-4 et passer Copilot sur MAI-1. Pour le moment, difficile d’aller plus loin que ces simples suppositions. Aujourd’hui, Microsoft dispose de plusieurs versions de Copilot : dans un premier temps, l’entreprise pourrait très bien déployer MAI-1 (ou une version ultérieure) sur une version de son chatbot uniquement. Le prochain rendez-vous pour entendre parler de MAI-1, c’est peut-être le 21 mai prochain, lors de la conférence Build de Microsoft à Seattle.