Aujourd’hui, la quasi-totalité des smartphones est équipée d’une LED visant à vous avertir lors de la réception d’une notification. Néanmoins, la couleur est souvent impossible, ou du moins difficile à modifier. Voici comment faire.

LED

La LED de notification est dorénavant présente sur presque tous les smartphones, et c’est une fonctionnalité très pratique pour éviter d’allumer votre téléphone pour savoir quelle est la nature des notifications reçues. En plus d’être pratique, cela permet à l’utilisateur d’économiser de la batterie puisqu’il n’est pas obligé d’allumer votre téléphone pour être au courant de l’arrivée d’une notification. Voici comment personnaliser la couleur de cette fameuse LED.

 

Installer l’application Light Flow

L’application Light Flow permet de changer la couleur de la LED  de notification. Elle est disponible en deux versions, l’une gratuite et l’autre payante. La version payante est au prix de 1,99 euro et propose une liste d’applications compatibles plus conséquente ainsi qu’un changement de couleur de la LED toutes les 2,5 secondes au lieu de 20 secondes sur la version gratuite. Pour ce tutoriel nous avons choisi d’utiliser la version gratuite, permettant de modifier la couleur lors d’un appel manqué, de la réception d’un mail sur Gmail, d’un MMS, d’un SMS ou encore d’un rappel sur le calendrier.

Lors du premier lancement de l’application, il est nécessaire de donner l’accès aux notifications et au service d’accessibilité à Light Flow avant de pouvoir commencer à l’utiliser.

Light flow

Une fois cette étape effectuée, il suffit de cliquer sur celle de votre choix puis vous tomberez sur un panneau constitué de 6 volets vous permettant de modifier une foule de paramètres, allant du voyant à la vibration.

Paramètres-light-flow

En outre, il est possible de modifier une multitude de paramètres, de l’allumage de l’écran de votre smartphone lors de la réception d’un message à l’intensité de la vibration ou encore la vitesse de clignotement de la diode. Au niveau couleur, notez tout de même que le choix pourra être limité selon la LED intégrée dans votre téléphone. Sur le Samsung Galaxy S6 edge par exemple, le violet ne peut pas s’afficher, et il est nécessaire d’effectuer plusieurs tests avant de trouver une couleur qui vous plait et qui soit capable d’être affichée par l’appareil.  Bien évidemment, il existe d’autres applications sur le Play Store visant à modifier la couleur de la LED, mais celle-ci a fonctionné sur l’ensemble des appareils sur lesquels nous l’avons testée. En revanche, ses développeurs précisent qu’elle fonctionnera difficilement sur des terminaux HTC, ce que nous n’avons pas pu vérifier par nous-mêmes.