Le HTC 10 inaugure la nouvelle version de Sense, la 8.0, laquelle inclut de nouvelles options de personnalisation. C’est le cas de la disposition libre des icônes sur l’écran d’accueil, ou Freestyle Layout. Voici comment l’utiliser.

htc-freestyle-layout-3

Cela ne vous aura pas échappé si vous avez suivi la présentation du dernier HTC 10, ce dernier inaugure une toute nouvelle version de l’interface du Taïwanais, Sense. En version 8.0, cette dernière jouit d’une apparence plus épurée que par le passé, limite les applications préinstallées et adopte une partie de l’apparence d’Android Stock, notamment dans la barre de notifications.

Il est toutefois possible, comme c’était le cas sur Sense 7.0, de personnaliser l’apparence de l’écran d’accueil et du tiroir d’applications en y appliquant des thèmes. Les divers éléments qui les composent (fonds d’écran, icônes, polices de caractères…) sont disponibles dans une boutique proposée par HTC, et sont généralement gratuits. Le plus célèbre d’entre eux, puisqu’il est utilisé par HTC dans sa communication, prend le nom de Journey. Il est tout particulièrement indiqué à ceux qui souhaitent mettre à profit l’option Freestyle Layout autorisée par le constructeur.

Qu’est-ce que Freestyle Layout ?

Cette option, propre à causer la fin des amateurs de bureaux bien rangés et d’éléments parfaitement alignés sur une grille, permet tout simplement à l’utilisateur de s’affranchir de ladite grille d’affichage. Sur d’autres téléphones, vous pouvez choisir le nombre d’applications affichables sur votre écran en largeur et en hauteur : les icônes que vous placerez s’aligneront automatiquement sur cette grille et leur format sera semblable. Chez HTC, c’est du passé, puisqu’il est possible d’utiliser des icônes de tailles variées, de les coller n’importe où sur l’écran.

Notez qu’il existe huit thèmes permettant d’utiliser l’option Freestyle Layout, également appelée en français Disposition Libre.

htc-freestyle-layout-1

Comment utiliser la disposition libre des icônes ?

Commençons par accéder aux thèmes de HTC (l’accès à la boutique demande la création d’un compte, soit lié à votre compte Google, à votre compte Facebook ou créé manuellement). Pour ce faire, deux options s’offrent à vous :

  • Rendez-vous dans l’application Thèmes, disponible dans le tiroir d’applications, puis choisissez Modifier le thème actuel dans le menu latéral et « cliquez sur « Disposition d’écran d’accueil »
  • Ou maintenez un appui long sur l’écran d’accueil, puis choisissez « Changer la disposition de l’écran d’accueil »

Quel que soit le chemin que vous ayez emprunté, vous serez ici amené à choisir la fameuse « Disposition libre ». C’est elle qui vous permettra de faire ce qu’il vous plaît (ou presque) sur votre écran d’accueil.

Screenshot_20160420-163333

Il vous est ensuite proposé de choisir un thème parmi les huit pour l’heure disponibles, tous gratuits et pesant un peu plus de 10 Mo. Si vous vous rendez dans l’app Thèmes, vous constaterez que votre choix influe sur celui d’un écran de verrouillage, d’un fond d’écran pour le tiroir d’applications, le fond d’écran de messagerie, sur la couleur dominante, les icônes du tiroir d’apps, le widget horloge, la sonnerie et les notifications. Ne manquent à l’appel que les fameux « stickers », c’est-à-dire précisément les icônes aux formats et au placement aléatoires, puisqu’ils sont liés à des thèmes précis.

Choisir vos propres stickers

C’est là que les affaires se corsent. Votre thème, parfaitement cohérent, est créé, vos icônes situées sur les panneaux d’accueil affichent un design original (ce sont des stickers), mais vous souhaitez les personnaliser. Notez d’abord que vous pouvez modifier les applications affectées aux icônes déjà disposées sur votre écran. Pour ce faire, il suffit de réaliser un appui long sur le sticker concerné, puis de le déplacer vers l’option « Refaire le lien » qui apparaît en haut de l’écran. Vous aurez accès à votre liste d’applications, et pourrez lier n’importe laquelle au sticker.

htc-freestyle-layout-2

Les plus casse-cou pourront opter pour « Masquer le libellé » (toujours en haut de l’écran) afin que ne s’affiche plus le nom de l’app correspondant au sticker. Si vous changez d’avis, un appui long sur l’app et un déplacement vers l’option Afficher le libellé suffiront.

Vous n’avez pas assez des stickers affichés sur votre écran ? Faites un appui long dans un espace vide du panneau d’accueil et cliquez sur « ajouter des autocollants ». Vous pourrez ajouter autant de stickers qu’il vous plaira (même deux fois le même), leur affecter des applications, et les placer n’importe où, sans grille à respecter. En revanche, notez bien que si vous déplacez une app depuis le tiroir d’applications, son icône conservera son design « classique ». C’est à peu près tout, et il ne reste plus qu’à espérer que HTC enrichisse les options relatives à chaque thème, mais aussi qu’il en enrichisse le catalogue.