Aujourd’hui, nos smartphones sont de plus en plus grands, ils proposent de plus en plus de puces et capteurs en tout genre. Leur batterie ne grandit pas pour autant, du moins pas suffisamment. Voici donc quelques astuces pour améliorer l’autonomie de votre smartphone Android éviter de tomber en panne de batterie avant la fin de la journée.

Battery

 

Pour économiser de la batterie, il existe quelques petits gestes simples à réaliser au quotidien. Vous en connaissez certainement beaucoup, mais il est toujours bon de rappeler certaines habitudes à prendre. Vous trouverez dans ce tutoriel quelques astuces et applications permettant d’économiser de précieux pourcentages de batterie.

 

A lire sur le sujet : Comparatif : les smartphones avec la meilleure autonomie en 2015

 

Les petites astuces du quotidien

1. Réduire la luminosité manuellement

Eh oui, la fonctionnalité qui permet de laisser le système gérer automatiquement la luminosité d’écran n’est pas bonne pour votre batterie. En effet, la luminosité se calibre grâce au capteur de luminosité disposé sur la face de l’appareil et consomme de la batterie. Il est conseillé de régler la luminosité manuellement grâce aux raccourcis dans la barre de statut. De plus, elle permet de régler plus finement l’intensité du retro-éclairage. Bon à savoir lorsqu’on sait que l’écran compte pour environ la moitié de la consommation du terminal.

Luminosité

 

2. Contrôler vos connexions et désactiver les vibrations

Les smartphones regorgent de puces, NFC, 3G/4G, WiFI, Bluetooth ou la puce GPS, celles-ci sont très consommatrices en batterie. Le NFC n’étant pas encore extrêmement présent en France par exemple. Il est intéressant de désactiver les fonctionnalités dont vous ne vous servez pas. Pour ce faire, rendez-vous soit dans la barre de statut de votre téléphone, soit dans les paramètres. Les vibrations sont aussi consommatrices de batterie, privilégiez le mode sonnerie au mode vibreur qui sera plus énergivore (mais tout de même beaucoup plus sympathique pour vos voisins dans le bus). Pensez aussi à désactiver les vibrations, c’est-à-dire le retour haptique, lors de l’écriture sur le clavier.

Connexion

 

3. Gérer vos notifications

Les notifications sont aussi un gouffre pour votre batterie, en plus de réduire votre productivité et votre concentration. N’hésitez pas à régler les applications pour recevoir seulement celles qui vous semblent importantes. Nous avons réalisé un tutoriel pour gérer vos notifications sur Android Lollipop et KitKat accessible à cette adresse.

Screen Shot 2015-06-26 at 18.38.49

 

4. Attention à vos applications

Votre consommation de batterie va différer selon votre usage bien sûr, mais aussi en fonction des applications que vous avez installées sur votre téléphone. La première chose à faire avant d’utiliser les différentes applications disponibles sur le Google Play Store destinées à réduire l’utilisation de votre batterie, c’est vérifier les applications énergivores sur votre téléphone. Pour ce faire, rendez-vous dans Paramètres puis Batterie. Vous accédez à l’ensemble des éléments consommateurs de batterie. Si une application consomme trop de batterie, la solution est d’en « Forcer l’arrêt ».

batterie

 

L’éditeur AVG Technologie (spécialisé dans la sécurité informatique) a récemment réalisé une étude sur les applications les plus consommatrices en énergie. Les applications sociales sont concernées, Facebook et Instagram font partie des mauvais élèves. Point important, celles-ci sont consommatrices de batterie sans action de votre part.

avgrapport1

AVG a aussi réalisé un test avec les applications lancées par l’utilisateur, sans surprise l’application de streaming musical « Spotify »arrive en tête du classement, suivi par Amazon Kindle. Étonnamment, l’application de nettoyage « Clean Master » fait partie de ce top. Il marque une nouvelle fois l’importance de vérifier quelles applications sont énergivores.

avgrapport2

Faites bien attention à bien fermer vos applications une fois celle-ci utilisée. Vous aurez un gain important de batterie, pour les applications se lançant au démarrage sans action de votre part. Vous pouvez également privilégier des solutions alternatives aux applications officielles, qui sont parfois moins consommatrices en énergie. Pour Facebook par exemple, vous pouvez toujours consulter votre compte depuis la version mobile du site, si vous êtes prêt à mettre de côté l’ergonomie de l’application.

5. Si la mauvaise gestion de la batterie est due à Android

Il est possible que votre androphone souffre d’une chute de sa batterie due à Android lui-même. Google améliore à chaque mise à jour en optimisant son système, mais rien n’est parfait. Par exemple, si l’application Google Play Service consomme énormément de batteries, une solution existe. Il suffit de vider le cache de l’application de temps en temps (une fois par mois, par exemple). Pour ce faire, rendez-vous dans Applications > Toutes, puis trouvez l’application Services Google Play et videz le cache.

Google play service

Notez également que si la tâche « Système Android » accapare à elle seule plus de 25 % de batterie, ce n’est pas normal. Nous vous conseillons d’effectuer une remise à zéro de votre périphérique qui devrait remettre le système en ordre.

batterie 25

 

 

Les applications pour améliorer votre batterie

Le Google Play regorge d’applications visant à économiser votre batterie, et cela va de l’application gratuite à la payante, au très bien noté et au moins bonnes.. Nous vous avons réalisé une petite sélection d’applications qui valent la peine de s’y arrêter.

Nous commençons notre sélection avec la meilleure application de sa catégorie : Deep Sleep Battery Saver. L’application développée par AntTek Mobile propose l’une des meilleures solutions en termes de fonctionnalités et de notation disponibles sur le Play Store. Elle propose une version payante à 2,40 euros et une autre gratuite. La solution n’est pas seulement réservée aux propriétaires d’appareils rootés.

Deep Sleep Battery Saver

Le fonctionnement de l’application est plutôt simple. Lorsque votre appareil sera en veille, l’application coupera l’ensemble des tâches et des connexions réseau ( WiFi, 3G, GPS etc). L’application propose 6 profils différents : doux, fort, équilibre, agressif, dormeur et un mode personnalisé. Le mode doux va autoriser votre appareil à se reconnecter automatiquement aux réseaux toutes les 30 minutes pour laisser vos applications se rafraichir pendant une minute. Bien pratique pour économiser de la batterie, tout en restant connectés à vos applications favorites. Pour les mobiles rootés, il est également possible de jouer sur la fréquence de votre CPU. Il est aussi possible de configurer une période de nuit et de gérer le mode en fonction des jours de la semaine.

 

La seconde application prend le nom de Savee est développée par un Français et a remporté la médaille d’argent au Concours Lépine 2014. Elle promet de doubler l’autonomie de votre téléphone en jouant sur l’activation du réseau et des processus en cours d’exécution. Comparée à l’application précédente, elle propose quelques fonctionnalités supplémentaires sympathiques. Il est possible de désactiver automatiquement les vibrations, ou encore le WiFi lors d’un appel, ou de définir une mise en veille automatique lorsque le téléphone est dans une poche. La fonctionnalité visant à modifier la fréquence du CPU est elle aussi réservée aux appareils rootés. L’application permet en outre de gérer automatiquement les applications en fonctions de leurs priorités grâce à une liste configurable par l’utilisateur.

Savee

En terme de prix, l’application est disponible pour 1,50 euro et ne propose pas de version gratuite ni de démo. Dommage, mais au vu des différents retours des utilisateurs sur le Play Store, vous pouvez foncer les yeux fermés.

 

Notre troisième et dernier choix s’est porté sur une application développée par Intel en collaboration avec l’éditeur d’antivirus McAfee. L’application Battery Optimizer est beaucoup moins complète que les deux précédentes, mais a le mérite d’être gratuite. Elle propose de prolonger votre batterie, en désactivant les vibrations, la synchronisation automatique, en modifiant le temps de mise de veille. Elle permet aussi d’identifier les applications les plus énergivores. L’application est très simple d’utilisation : au démarrage, un petit guide vous présente rapidement les fonctionnalités. Il vous suffira de cliquer sur « Prolonger » et laisser l’application faire son travail.

Battery Optimizer Intel

 

Pour en savoir un peu plus sur les batteries et les bonnes pratiques à avoir pour recharger son téléphone et éviter d’abimer sa batterie, nous avons réalisé par le passé un dossier complet sur les différents mythes et astuces, disponible à cette adresse. N’hésitez pas à nous indiquer dans les commentaires vos astuces personnelles ou applications pour économiser de la batterie.