Visa et MasterCard viennent tous les deux de réaliser des annonces intéressantes dans le domaine du paiement mobile. En effet, les deux organismes ont annoncé la disponibilité ou l’arrivée prochaine de leurs solutions de paiement par tokenisation, un prérequis pour l’essor des solutions comme Apple Pay ou Google Wallet.

Manu Fernandez AP SIPA

Nos confrères du site Next Inpact ont repéré deux communiqués de presse (ici pour Visa et pour MasterCard) comportant des annonces majeures dans le domaine du paiement mobile. En effet, MasterCard a débuté sa phase de test dans 15 pays avec plus de 25 projets pilotes. Quant à Visa, l’organisme compte proposer son service de paiement mobile dès le mois d’avril alors que des tests devraient être réalisés dès le mois prochain. Ces deux annonces sont importantes puisque sans le support de Visa et MasterCard, il est tout simplement impossible de mettre en place facilement une solution de paiement mobile interopérable et compatible avec le parc de terminaux de paiement existants.

En effet, le paiement mobile passe par un processus de tokenisation permettant de garantir une sécurité maximale lors des paiements, qui doit être pris en charge par l’organisme gestionnaire de la carte bancaire. Nous l’avions vu en novembre dernier, lorsque Visa et Wordline avaient annoncé un partenariat pour tenter de concurrencer Apple Pay sur les terminaux Android. Lors du paiement, l’opération passe par la puce NFC du smartphone qui doit être au moins sous Android KitKat ou une version plus récente. En effet, l’application utilisera le protocole HCE (Host-based Card Emulation) présent uniquement depuis KitKat pour simuler la présence de la puce d’une carte bancaire.

En novembre dernier, Visa annonçait que sur le million de terminaux en service en France, environ 350 000 étaient compatibles avec le paiement mobile. En théorie, les différentes solutions (Apple Pay, Google Wallet, etc.) seront compatibles avec l’ensemble des terminaux et des cartes bancaires, que ce soit chez Visa ou MasterCard. Pour plus d’informations sur la procédure de paiement envisagée par Visa, vous pouvez relire notre article du mois de novembre. Lors du Mobile World Congress de Barcelone, les deux organismes réaliseront peut-être d’autres annonces et on espère qu’ils présenteront des solutions fonctionnelles.