L’hébergeur de titres musicaux Soundcloud va proposer l’an prochain un service de streaming musical dont on entend parler depuis de longues semaines. Son premier partenaire n’est pas des moindres : il n’est autre que Warner Music Group.

Soundcloud

On connaît aujourd’hui SoundCloud comme plateforme d’écoute musicale gratuite permettant à de jeunes artistes comme à leurs confrères plus confirmés de diffuser leurs titres. Son modèle économique gratuit s’est toutefois enrichi d’un programme baptisé On SoundCloud : celui-ci, décliné en trois moutures, permet notamment à l’utilisateur de sa version Premier de bénéficier d’un partage de revenus sur les publicités diffusées avec ses contenus. Un premier pas vers la monétisation que vient seconder l’annonce du partenariat noué entre SoundCloud et Warner Music Group, lequel sera effectif durant le premier semestre 2015.

C’est donc en début d’année prochaine que la plateforme aux 175 millions d’utilisateurs par mois – mais dont les derniers résultats financiers pointent plus de 20 millions de dollars de pertes en 2013 – lancera un service de streaming musical par abonnement dont Warner est la première Major à la participation assurée. Le partenariat couvre en outre le programme On SoundCloud lancé en août dernier. Pour les artistes, il ne s’agira pas toutefois de contrats aussi contraignants qu’avec des services concurrents puisque Warner Music Group précise que ses artistes pourront gérer la disponibilité de leurs contenus sur SoundCloud et bénéficier de revenus additionnels en cas de remix de leurs titres. « Les artistes y gagnent, les ayants droit et les consommateurs également », considère Jonathan Dworkin, responsable de la stratégie chez Warner. Sans oublier SoundCloud qui devrait pouvoir continuer à proposer de la musique plus indépendante tout en engrangeant suffisamment de revenus pour assurer sa survie sur le long terme.