Line débarque en France. C’est un ras-de-marée japonais qui s’abat sur nous. En effet, Line est une application de messagerie qui permet aux gens d’échanger des informations, d’envoyer des smileys et de jouer à des jeux avec leurs amis. En seulement deux ans, Line enregistre déjà 230 millions d’utilisateurs – une étape que Facebook n’a atteint qu’au bout de sa cinquième année.

2962866-1372294838927

Line a explosé après la catastrophe naturelle qui s’est abattue au Japon en 2011. A l’époque, les lignes téléphoniques ont été touchées, privant de nombreux foyers de moyens de communication. À l’instar de Skype, Line s’est avéré très efficace pour rétablir les communications dans les familles, les écoles et les entreprises. Line permet de passer des appels gratuitement grâce à la VoIP, comme Google Hangouts ou Skype (Microsoft).

« Notre plan est de devenir le numéro 1 » a confié Akira Morikawa, DG de Line. Le succès est tel que Line avait déjà obligé Facebook à intégrer les smileys dans sa messagerie Facebook Messenger, c’est-à-dire des smileys animés (digital stickers).

Contrairement à Facebook, Google+ ou encore Twitter, Line a été créé dans l’ère du mobile. Ce service a été conçu pour les smartphones, ce qui lui a permis de gagner beaucoup de temps. Le service fait également trembler les opérateurs téléphoniques qui voient leur revenus, générés par le SMS et les appels, baisser.

Line a également réussi à créer un écosystème assez complet. En effet, Line permet aux utilisateurs de télécharger ses jeux gratuitement, et le réseau social gagne de l’argent avec des achats in-app. Un modèle qui a déjà prouvé son efficacité sur les différents stores d’applications mais aussi auprès des réseaux sociaux, comme Facebook.

20130205-line-l-app-qui-a-conquis-le-japon-600x351

Au deuxième trimestre, Line a enregistré 12,8 milliards de yens (95 millions d’euros) de revenus, un chiffre en hausse de 348,9 % par rapport à la période précédente. Line n’est pas le seul service de messagerie instantanée à rencontrer du succès, WhatsApp et Kik Messenger sont également en croissance régulière.

Même si Line a su conquérir le coeur des coréens et des japonais, sera t-il capable de nous attirer à coup de stickers « kawaii » (mignon) ? En Espagne, Line annonce avoir été installé sur 40% du parc d’iPhone. Le service semble déjà trop gros pour que l’on envisage un rachat par un géant tel que Facebook ou Google. Mais sait-on jamais…