Avant d’acheter un smartphone Android, il est intéressant de se demander quel investissement cela implique, car les contrats associés à ces téléphones sont de 12 mois ou 24 mois. Après le tableau comparatif des téléphones Android, voici un schéma où est calculé le prix du HTC Dream avec Orange et celui du HTC Magic avec SFR. J’ai volontairement pris un forfait où le data était illimité (en HTTP, MAIL…). Les offres sont un poil différentes mais elles se valent, les avantages n’étant pas les mêmes.

Cliquez sur l’image pour agrandir

On remarque que le HTC Magic (chez SFR) revient moins cher, car la subvention est plus importante au départ. Bien sûr ce tableau n’est pas à prendre au pied de la lettre, car vous n’allez pas tous prendre ces forfaits et que le coût total d’un mobile dépend aussi du forfait choisi (par exemple, avec des forfaits plus hauts le prix du HTC Dream n’est plus que de 50 euros).

J’ai ensuite, d’après un avis d’un commentateur, repris le même schéma avec un forfait différent d’Orange.

Cliquez sur l’image pour agrandir

On pourrait reprocher à Orange et SFR, de multiplier les offres à tout va, le HTC Dream est proposé avec plus d’une quinzaines de forfaits différents, et 25 forfaits pour le HTC Magic. Il est devenu très compliqué de trouver une offre intéressant facilement, ces forfaits sont complexes et certaines fois, elles ne sont pas du tout claires.