Les passionnés des Google Glass se sont retrouvés le temps d’un week-end à Paris, où s’est déroulé le tout premier hackathon européen autour de ces incroyables lunettes : le Glasscamp. Armés de nos smartphones et appareils photo, nous y étions pour prendre la température. C’est l’heure du compte-rendu !

glasscamp

« OK Glass ». A partir de ces deux mots, d’infinies possibilités s’offrent aux possesseurs de Google Glass : accéder au GPS, à l’appareil photo, commander des objets, obtenir des informations sur l’environnement… rien qu’avec la voix. Et quoi de mieux qu’un hackathon pour exploiter toutes ses fonctionnalités et développer les applis nous utiliserons demain ?

5 équipes composées de 5 passionné(e)s ont eu 36 heures pour créer une application utilisant tout le potentiel des Glass. Développeurs, marketers et designers, tous ont fait un travail exceptionnel. Une application est tout de même sortie du lot, et a gagné notre cœur dès sa présentation du vendredi soir : il s’agit de Bike Finder, qui a gagné le premier prix au terme de ce week-end !

And the winner is...

Bravo Bike Finder ! (cliquez sur le gif pour voir la séquence animée)

Bike Finder : l’appli qui va révolutionner les trajets à vélo

Cette application Google Glass permet d’afficher l’état de disponibilité des vélos dans les villes possédant des stations de vélo en libre-service. L’application se couplant à l’API de la société JCDecaux, cela permet à l’application de potentiellement fonctionner dans différentes villes de France. Pour la démonstration à Paris (là où se déroulait le hackathon), ils ont utilisé les stations Vélib’. Et l’appli est parfaitement opérationnelle !

Non seulement l’application donne l’état de disponibilité des vélos dans les stations alentours, mais elle affiche aussi l’itinéraire optimal pour que l’utilisateur se rende jusqu’à la borne.  Enfin, si l’utilisateur constate une dégradation sur son vélo, il a la possibilité de signaler un vélo dégradé. Il peut aussi faire état des problèmes de signalisation, des routes dégradées, simplement en l’indiquant par la voix.

Les 4 autres équipes en compétition ont également développé de bonnes applications, et nous en entendrons sans doute parler lors de la commercialisation des Google Glass en Europe !

Beer Goggles : « un tracker sanguin et compagnon de soirée pour rentrer à la maison en toute sécurité ». Pratique pour votre ami qui a tendance à prendre la voiture avec quelques verres dans le nez.

Yùn Plug : « une prise de courant intelligente et économique, compatible avec les normes standards d’habitation qui permet à n’importe qui de créer facilement un éco-système d’objets autonome, rendant confortable notre expérience de vie ». En d’autres termes, vous pouvez allumer la lumière, éteindre la radio… avec la commande vocale de vos Google Glass ! Plutôt impressionnant.

Choozforme : « Avec Choozeforme, fini les dilemmes ! Prenez en photos les deux objets qui vous font hésiter (chapeau ou bonnet) et partagez-les en quelques secondes via Google Glass. Vous recevrez l’avis de vos amis directement sur vos lunettes ! »

Glass Memories : « l’application Google Glass qui ravive vos meilleurs moments en photos ! » Prenez une photo ou une vidéo d’un moment important, et l’appli s’occupe de vous remémorer ce temps fort.

Nous avons pris beaucoup de photos tout au long de l’événement ; nous les publierons une fois le tri effectué. Si vous n’avez jamais participé à un hackathon, c’est l’occasion de s’imprégner de l’ambiance d’un tel événement !