En 2014, la loi Consommation, que l’on nomme également loi Hamon, a permis la mise en place de nombreuses mesures pour protéger les consommateurs. Elle va entrer dès le 18 mars prochain dans une nouvelle étape.

loi-consommation-hamon-obsolescence-programmee

Cette loi Hamon a déjà eu de grosses conséquences sur notre consommation, vous voulez quelques exemples ? Vous n’avez plus à payer de frais à votre auto-école pour la restitution de votre dossier, vous bénéficiez désormais de 14 jours de délai de rétractation sur vos achats ou vous pouvez vous faire rembourser les taxes et frais d’aéroport en cas de non-utilisation de vos billets d’avion et ainsi de suite. Ce ne sont que quelques exemples, l’Etat a communiqué un planning clair des différentes mesures et de leurs applications.

Sur tout ce qui touche aux nouvelles technologies, quelques mesures ont déjà été appliquées. Par exemple, les fabricants doivent communiquer les délais d’approvisionnement des pièces de rechange, comme une TV ou une machine à laver la vaisselle.

Capture d’écran 2016-03-16 à 19.29.21

Une nouvelle mesure bienvenue

Dès le 18 mars, une nouvelle mesure va être appliquée, il s’agit de l’extension de la garantie légale de conformité. Techniquement, jusqu’à maintenant les fabricants pouvaient proposer des produits avec seulement 6 mois de garantie, au minimum. A partir du 18 mars, tout appareil neuf vendu en France sera couvert pendant au moins 2 années, sans exception pour la batterie, l’écran ou l’adaptateur secteur. Une bonne nouvelle pour les consommateurs, il faudra vérifier que les fabricants appliquent bel et bien cette disposition.

Attention, ce ne sera pas le cas partout. Les vendeurs tiers, comme ceux que l’on peut voir sur Amazon, Priceminister ou encore eBay, sont pour la plupart des vendeurs étrangers qui n’appliquent pas les mesures françaises. N’oubliez pas d’être vigilant à ce propos.

D’autres mesures vont être mises en place ces prochains mois, comme la possibilité de s’inscrire à une liste pour ne pas être démarché par téléphone, ou encore avoir accès une transparence des informations sur les comparateurs de prix en ligne. Encore de bonnes nouvelles.