Ce qu’on appelle « marketing de contenu » (contenu sponsorisé, native-advertising, contenu de marque, publi-reportage), en tant que pratique, a émergé précisément parce que les gens détestent la publicité traditionnelle sur Internet. Comme la très grande majorité des médias,  nous avons mis en place chez Humanoid une offre de « contenu de marque », diffusée sur tous nos supports. Aujourd’hui, par souci de transparence et par respect envers nos lecteurs qui nous font confiance, nous souhaitons vous expliquer quelle information nous utilisons pour identifier les contenus de marque et vous donner des détails sur notre politique de création de contenu.


customerdata

À moins d’être subventionné par l’État — et encore, toute la presse remet aujourd’hui son financement en question –, un média est une entreprise au sens traditionnel du terme. En tant qu’entreprise, nous avons des salariés à payer, des charges, des impôts et tout un tas de frais incompressibles qui font vivre nos rédactions (le café, par exemple). En tant que média, nous savons que toute notre force repose sur la crédibilité que vous nous accordez : c’est notre oxygène.

Pour continuer à faire vivre nos salariés et porter des projets innovants pour nos médias tout en garantissant notre légitimité auprès de vous, nous avons mis en place deux principes primordiaux. Le premier est une signalétique claire pour vous informer de la façon la plus transparente possible sur le type de contenu que vous êtes en train de lire. La seconde, c’est une séparation nette entre nos journalistes et les créateurs de contenus de marque. Le tout vous permettra de savoir exactement quel type d’article vous êtes en train de lire. Tout comme le contenu produit par nos équipes éditoriales, le contenu de marque est soumis aux mêmes exigences de qualité et d’intérêt.

 

Une information claire

Dès l’affichage en page d’accueil, les articles avec du contenu de marque sont mentionnés comme tels. Pour aller encore plus loin, nous avons également mis en place une information claire sur les articles à trois niveaux différents, en utilisant un sigle unique qui renverra vers cet article pour que vous ayez toujours ces informations à portée de clic.

Capture d’écran 2016-08-02 à 15.49.00

Sigle

Capture d’écran 2016-08-02 à 15.47.59

Page d’accueil

Capture d’écran 2016-08-02 à 15.50.49

Exemple d’article

 

 

Une séparation nette entre les équipes éditoriales et les créateurs de contenu de marque

Avant de mettre en place ces offres, nous avons mené une importante réflexion sur la mise en place de ce que les anglophones nomment du Content Marketing. Même s’il n’a pas la meilleure réputation, nous pensons qu’il y a une manière de bien le créer, le diffuser et le développer. C’est pourquoi nous avons mis en place des lignes directrices pour ce contenu que nous ne souhaitons, en aucun cas, penser comme du contenu à ne pas lire ou à fuir.

Comme le journalisme, notre « contenu de marque » est conçu pour être lu. Si le lecteur est parfaitement conscient de ce qu’il lit, nous estimons qu’il mérite de lire de bons articles, qu’il s’agisse de ceux produits par notre média ou de ceux produits en collaboration avec les marques. Nos deux types de contenu partagent une caractéristique commune : une exigence de qualité et d’information pour le lecteur.

Tout comme un contrat commercial dans le système publicitaire traditionnel n’a jamais privé nos journalistes de leur liberté dans le traitement de l’information, chez Humanoid, nous avons mis un point d’honneur à distinguer les équipes éditoriales et les équipes dédiées à la création de contenu de marque. Cette séparation nous permet de vous garantir l’indépendance de la rédaction par rapport à nos partenariats.

C’est un fait : l’équipe éditoriale conserve l’indépendance qui fait notre force. Nous le répétons : la distinction doit être claire entre la publicité et le journalisme. Ces principes forts, nous l’espérons, nous permettent de proposer à la fois un journalisme de qualité et de la publicité sous des formes nouvelles qui seront bien plus intéressantes pour vous.