Clubic, Frandroid et Numerama réunis au sein du même groupe

 
Il y a des nouvelles qu’on écrit avec un plaisir particulier. Je lis Clubic depuis le collège. C’est là que j’ai, comme beaucoup d’entre vous, appris à aimer la tech. Aujourd’hui, la boucle est bouclée : Clubic rejoint Frandroid et Numerama chez Humanoid. C’est une fierté immense, et je vous explique pourquoi.

Vous l’avez peut-être vu passer, ou vous vous en doutiez. C’est maintenant officiel et je ne vais pas vous cacher ma fierté : Clubic rejoint Humanoid. Oui, le Clubic que je lisais au collège, celui qui m’a fait, comme beaucoup d’entre vous, tomber dans la marmite de la tech, rejoint la famille de Frandroid, Numerama et Lemon.

C’est une grosse étape, et même une très grosse étape. Pas seulement pour nous, en tant qu’entreprise, mais pour le paysage de la presse tech en France.

En intégrant Clubic, Humanoid (soutenu par le groupe EBRA) devient le leader français de l’information technologique avec plus de 10 millions de visiteurs uniques mensuels selon Médiamétrie. Mais au-delà des chiffres, c’est surtout une réunion de passionnés.

Chez Frandroid, on connait tellement de gens passés par Clubic, devenus des amis, des collègues, des confrères avec qui on a voyagé aux quatre coins du monde pour couvrir des salons. Aujourd’hui, on joue enfin dans la même équipe.

Pourquoi Clubic ? Parce que c’est complémentaire

On pourrait se dire : « Encore un site de tech ? ». La réalité est plus subtile. Regardez bien les forces en présence. Frandroid, c’est votre référence pour la mobilité, les smartphones, les voitures électriques et les guides d’achat grand public. Numerama, c’est l’analyse sociétale, le futur, la compréhension du monde numérique.

Et Clubic ? C’est l’expert historique. La référence absolue du hardware PC, du logiciel et de la cyber-défense. C’est là qu’on va chercher le driver précis ou le test pointu d’une carte graphique. C’est aussi là qu’on comprend vraiment comment une cyber-attaque a pu se produire. Avec Lemon pour les services, nous couvrons désormais l’intégralité du spectre. C’est simple : quelle que soit votre question tech, nous avons l’équipe pour y répondre.

L’objectif n’est pas de tout mélanger. Au contraire. Comme nous l’avons fait avec Numerama et Frandroid, l’identité de Clubic sera préservée. L’indépendance de la rédaction est sacrée. C’est la base de notre métier. Leurs équipes continuent de faire ce qu’ils font de mieux. Nous, on est là pour leur donner les moyens d’aller plus loin.

Ce qu’on va construire ensemble

Alors, qu’est-ce qui change ? La puissance de feu. Frandroid et Numerama ont développé une expertise massive en vidéo et sur les réseaux sociaux ces dernières années (près de 500 millions de vues en 2025). C’est ce savoir-faire que nous allons apporter à Clubic. Attendez-vous à voir débarquer la marque sur YouTube, TikTok, Twitch, Instagram… avec une ambition renouvelée.

De leur côté, les équipes de Clubic nous apportent une culture de la communauté et une rigueur technique sur l’informatique pure qui nous est précieuse. On va partager nos compétences, nos bonnes pratiques, et soyons honnêtes, nos échecs aussi pour ne pas les reproduire.

Et face aux plateformes américaines et aux bouleversements de l’IA, rester isolé est dangereux. En nous regroupant, nous construisons un groupe média solide et français, capable d’investir dans la qualité plutôt que dans le clic facile.


Les bons plans n’attendent pas : abonnez-vous à notre canal WhatsApp Frandroid Bons Plans ! (zéro spam, promis).

Recherche IA boostée par
Perplexity