Microsoft va centraliser vos jeux Steam, GOG ou Epic Games Store au sein de l’app Xbox

 
L’application Xbox sur Windows va avoir le droit à un sacré coup de frais. Microsoft va désormais centraliser tous vos catalogues de jeu au sein de la même interface, même ceux venant de magasins concurrents.
Crédit : icrosoft

À force de s’éparpiller sur plusieurs canaux de distribution différents, il n’est pas toujours facile de retrouver depuis quel service exactement un jeu ou un autre a été installé. C’est précisément pour répondre à cette problématique que Microsoft vient de mettre à jour son appli Xbox pour Windows qui va désormais lister tout vos jeux d’où qu’ils viennent (ou presque).

Dans son communiqué de presse publié le 15 septembre, la firme explique que sa « bibliothèque de jeux agrégés » est désormais disponible pour tout le monde.

Une interface pour tous les lier

Car oui, en réalité, cette fonctionnalité bien utile était disponible depuis de longues semaines pour celles et ceux inscrits aux programmes « Insider » de l’appli Xbox. La nouveauté est donc que cette nouvelle interface arrive dans les tuyaux de développement stable et que tout le monde pourra désormais y goûter.

Concrètement, la nouvelle interface se présente de manière très simple avec les jeux de tous les stores compatibles gentiment rangés les uns à côté des autres. Tout juste aperçoit-on un petit logo et un bout de texte indiquant que les titres ne viennent pas directement du catalogue Microsoft. La nouveauté sera déployée sur les PC Windows, tout comme sur les machines portables façon Rog Ally.

Crédit ; Microsoft

Microsoft n’a pas livré de liste complète des magasins « compatibles » avec cette fonction, mais les captures d’écran laissent voir des titres venant de chez Steam, GOG ou l’Epic Games Store. N’importe quel jeu installé depuis ces sources apparaîtra automatiquement au sein de l’application Xbox avec un raccourci direct pour y jouer sans avoir à jongler avec plusieurs apps. Il sera aussi possible de masquer les listes que vous ne voulez pas voir dans la librairie.

Xbox partout, tout le temps

Si cette fonctionnalité vous dit quelque chose, c’est que c’est précisément ce que GOG Galaxy avait tenté de faire sans jamais franchement y arriver de manière satisfaisante. Du haut de son statut de mastodonte du jeu vidéo et d’entreprise aux liquidités quasi infinie, on peut espérer que Microsoft s’en sorte mieux.

Pour aller plus loin
Xbox Everywhere : la prochaine étape de Microsoft pour dominer le jeu vidéo

Pour Microsoft, cette nouveauté renforce un peu plus la philosophie « Xbox Everywhere » qui consiste à utiliser le nom de la console bien connue comme un synonyme de jeux vidéo au sens large, qu’il soit joué sur une console de salon, une télé connectée, ou même des voitures.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Recherche IA boostée par
Perplexity