On le sait, après le rachat de Motorola par Lenovo, la marque chinoise a continué à diversifier son activité. Avec la marque Zuk, Lenovo a décidé de créer des produits à destination du marché européen au rapport qualité/prix plus qu’intéressant. Avec le Zuk Z1, l’entreprise lance le début de son opération séduction sur le vieux continent, avec un produit qui, sur le papier, a tout pour plaire à des consommateurs exigeants, à cause d’un marché du moyen de gamme ultra concurrentiel. Alors que vaut vraiment le Zuk Z1 ? Découvrons-le ensemble.

zuk-z1-photos-10

Arrivé à la rédaction, c’est Manu qui s’est chargé de faire passer notre batterie de tests maison à ce Zuk Z1. Et après quelque temps en sa compagnie le résultat s’avère plus que satisfaisant puisque le Z1 repart avec la très bonne note de 8/10.

Avis général

En ce qui concerne son design, ZUK n’invente rien. S’il est vrai qu’il est difficile d’innover dans le domaine et que rien ne ressemble plus à un smartphone qu’un autre smartphone, le Z1 n’est pas sans rappeler un Galaxy S6 ou un iPhone 6 sous certains angles. On ne peut pas lui reprocher néanmoins de viser haut en tirant son inspiration des meilleurs. Comme pour mieux coller à ce stéréotype, le Z1 arbore un bouton physique sous son écran en forme de rectangle aux coins arrondis.

Caractéristiques technique

Modèle ZUK Z1
Version d'AndroidAndroid 5.1.1 Lollipop
CyanogenOS 12.1
Taille d'écran5,5 pouces
Définition d'écranFull HD 1080p
Résolution d'écran401 PPP
Protectionnc
SoCQualcomm Snapdragon 801 (MSM8974AC)
CPUQuad-core Krait 400 @2,5 GHz
GPUAdreno 330
Mémoire RAM3 Go de RAM
Mémoire interne64 Go
Carte SDNon
Appareil photo dorsal13 Mégapixels
Flash Dual LED
Vidéo1080p@30 FPS
Appareil photo frontal8 Mégapixels
Batterie4100 mAh Li-Po non-amovible
Lecteur d'empreintes digitalesOui
4G LTEOui, cat. 4 (150 / 50 Mb/s)
1800 / 2600 MHz
Wi-Fi802.11 a/b/g/n/ac 5 GHz
NFCNon
Bluetooth4.1
GPSa-GPS
GLONASS
USBmicro-USB Type-C
SIM 2x nano SIM
Dimensions 155,7 x 77,3 x 8,9 mm
Poids175 grammes
CouleursBlanc
Prix Environ 285 euros

Le choix du processeur pourra en étonner certains, sachant qu’il s’agit d’un Snapdragon 801, haut de gamme de 2014, et non d’un haut de gamme ou d’un milieu de gamme de cette année. Un choix qui reste néanmoins pertinent au vu des performances de la puce, d’autant qu’elle est ici couplée à 3 Go de RAM pour en tirer pleinement parti.

Le ZUK Z1 n’est pas parfait, loin de là. Son appareil photo n’est pas extraordinaire, il ne possède pas de puce NFC, il lui arrive d’être long à l’allumage, son haut-parleur n’est pas très qualitatif… Mais en dehors de cela, il se montre en fait à la hauteur de son prix. À moins de 300 euros pour un modèle 64 Go, il offre une expérience très satisfaisante, tant au niveau de son design soigné (bien qu’un peu lourd et présentant un léger défaut sur le modèle testé) et de sa surcouche logicielle exemplaire que de son hardware largement suffisant pour remplir toutes ses fonctions plus que correctement.

Forum

Rendez-vous sur notre forum pour prendre part aux discussions :

Nous remercions bien évidemment notre communauté pour les avis qu’elle donne, et son activité de manière générale. Vous pouvez également partager votre ressenti et vos conseils en vous rendant sur notre forum.