Présenté lors de l’IFA 2016 comme le nouveau fer-de-lance de la marque nippone, le Sony Xperia XZ, est équipé, à l’instar de son petit frère le X Compact, d’un module photo à triple capteur. Une caractéristique intéressante, mais suffisante pour faire de ce XZ l’un des nouveaux cadors des hauts de gamme ? Découvrons-le ensemble.

sony-xperia-xz-23

Arrivé à la rédaction, c’est Manuel qui s’est chargé de faire passer notre batterie de tests maison à ce nouveau flagship. Résultat après plusieurs jours passés en sa compagnie : 7/10, c’est bien, mais… peut mieux faire.

Avis général

Le Xperia XZ ne marque pas une réelle cassure dans la gamme de smartphones de la marque et reprend dans les grandes lignes ce que l’on avait eu l’occasion de voir avec le Xperia X Performance. Mieux fini, il se veut cependant plus léger, plus fin et moins imposant que le précédent smartphone haut de gamme de Sony avec des dimensions de 146 x 72 x 8,1 mm pour 161 grammes.

Fiche technique

Modèle Sony Xperia XZ
Version de l'OS Android 6.0 (Marshmallow)
Interface Xperia UI
Taille d'écran 5,2 pouces
Définition 1920 x 1080 pixels
Densité de pixels 424 ppp
SoC Snapdragon 820 à 2,15GHz
Processeur (CPU) Kryo
Puce Graphique (GPU) Qualcomm Adreno 530
Mémoire vive (RAM) 3 Go
Mémoire interne (flash) 32 Go, 64 Go
MicroSD Oui
Appareil photo (dorsal) 23 Mégapixels
Appareil photo (frontal) 13 Mégapixels
Enregistrement vidéo 4K
Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac
Bluetooth Non
Réseaux LTE, HSPA, GSM
SIM 2x nano SIM
NFC Oui
Ports (entrées/sorties) USB Type-C
Géolocalisation Oui
Batterie 2700 mAh
Dimensions 146 x 72 x 8,1 mm
Poids 161 grammes
Prix 373 euros
Fiche produit | Test

La fiche technique du Xperia XZ n’est pas réellement surprenante. Avec son processeur Snapdragon 820, ses 3 Go de RAM et son écran Full HD, on retrouve ici une configuration bien connue en ce moment. Ce n’est donc pas étonnant que ses résultats s’approchent de ce qui se fait actuellement, et notamment du Xperia X Performance, le dernier flagship de Sony disposant des mêmes composants.

Ne renions pas les bons points du Xperia XZ : il s’agit incontestablement d’un téléphone très agréable à utiliser et ses qualités sont multiples. Son écran est beau, ses performances dignes d’un haut de gamme actuel, sa prise en main est bonne et ses finitions soignées… Sans conteste, il a tout d’un flagship du début d’année 2016.

Vidéo

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Forum

Rendez-vous sur notre forum pour prendre part aux discussions :

Nous remercions bien évidemment notre communauté pour les avis qu’elle donne, et son activité de manière générale. Vous pouvez également partager votre ressenti et vos conseils en vous rendant sur notre forum.

Pour aller plus loin…