Apple va commencer la conception de ses propres processeurs graphique. La firme de Cupertino aura de plus en plus de contrôle sur les puces intégrées à l’iPhone et l’iPad.

Apple développe ses propres processeurs mobiles avec beaucoup de succès depuis plusieurs années. La marque a rapidement été en mesure de concevoir des processeurs rivalisant avec les meilleures solutions de Qualcomm ou Samsung. Le dernier en date, l’A10 Fusion, fait jeu égal avec le Snapdragon 835 en utilisant seulement 2 cœurs haute-performance, contre 4 chez Qualcomm.

Jusqu’à présent, le reste de la puce, le SoC, était conçu par d’autres entreprises. Apple achète ses modems 4G chez Qualcomm et Intel, la puce graphique PowerVR, elle, est fournie par Imagination.

Imagination vient justement d’annoncer qu’Apple a prévenu avoir démarré la conception de sa propre puce graphique, pour réduire sa dépendance aux technologies d’Imagination. Apple a en effet l’habitude de privilégier la conception d’une pièce ou d’un service en interne, plutôt que se rabattre sur un fournisseur.

Il s’agit donc d’une nouvelle étape pour Apple qui pourrait, un jour, concevoir totalement sa puce mobile. Un pas de plus, alors que l’on s’attend à bientôt retrouver les puces d’Apple dans d’autres produits de la firme dans les années à venir, comme le MacBook par exemple.

 

Un coup dur pour Imagination

Cette annonce va faire très mal au concepteur des puces PowerVR, Imagination, pour qui Apple représentait 50 % de son chiffre d’affaires. La marque à la pomme serait prête à intégrer ses propres puces graphiques dans ses iPhone et iPad, d’ici 15 à 24 mois, c’est-à-dire pour l’iPhone de 2018 au plus tôt.

En quelques jours, le cours de l’action en bourse d’Imagination est passé de 270 dollars à moins de 100 dollars. L’annonce semble donc avoir été mal reçue par le marché.

Imagination précise être en discussion avec Apple pour licencier ses brevets. Le concepteur estime qu’Apple ne pourra pas se lancer sur le marché avec ses propres puces, sans une protection juridique supplémentaire que seul Imagination pourrait fournir.