Les Animojis sont réservés à l’iPhone X. Une exclusivité qui ne semble pas se justifier techniquement.

Voici la dernière mesquinerie d’Apple. Après le chargeur 5 watts fourni avec son téléphone à plus de 1000 euros, et les écouteurs Lightning fournis avec un smartphone pensé pour le sans-fil, c’est aux Animojis de poser problème.

Pour rappel, les Animojis sont des émojis animés en 3D qui imitent les expressions et le mouvement des lèvres de l’utilisateur, permettant d’envoyer un message plutôt rigolo, ou de faire des karaokés. Pour Apple, cette nouvelle fonction réservée à l’iPhone X était une démonstration des prouesses de sa nouvelle caméra frontale 3D.

Les Animojis n’utilisent pas le capteur 3D

Problème, Marques Brownlee, un vidéaste plutôt connu de la scène Tech, s’est rendu compte lors de son test que les Animojis n’utilisent en réalité que la simple caméra frontale de l’iPhone X, commun à tous les smartphones du marché. Après un test fait avec l’exemplaire de la rédaction, c’est une réalité, on peut masquer les différents capteurs (sauf la caméra) et animer des Animojis sans problèmes.

Dans l’état actuel de la fonctionnalité, Apple pourrait donc très bien proposer les Animojis aux possesseurs d’iPhone 8 et d’iPhone 8 Plus, voire aux propriétaires d’iPhone en général. L’exclusivité de la fonction à l’iPhone X semble donc avoir été décidée de façon purement commerciale.

Une mise à jour pour utiliser le capteur ?

On peut toutefois se demander si Apple ne réserve pas l’utilisation du capteur 3D à une future mise à jour de la fonctionnalité que la marque pourrait présenter en grande pompe dans quelques mois, voire pour iOS 12. Cela expliquerait la volonté de réserver les Animojis à l’iPhone X, en sachant qu’à terme le capteur complet sera bien nécessaire.

Quoi qu’il en soit, cela veut dire qu’il serait possible dans l’état actuel de l’application de proposer un clone aussi performant des Animojis sur les produits concurrents, on pense aux smartphones Android en particulier. Vu le succès de la nouvelle fonction d’Apple sur les réseaux sociaux, on s’attend d’ailleurs à voir des imitations venant des autres fabricants dans l’année à venir.

À lire sur FrAndroid : Test de l’iPhone X : le prix de la (quasi) perfection ?