Apple avait promis la possibilité de désactiver le bridage des performances de l’iPhone en cas de batterie en fin de vie. La fonctionnalité apparaît dans la bêta 2 de iOS 11.3, alors que les batteries de rechange connaissent une forte demande.

iOS 11.3 : désactiver le bridage, mais seulement en cas de redémarrage

Une mise à jour de la page de support d’Apple détaille le fonctionnement. Une  nouvelle sous-section « État de la batterie » est intégrée à la partie consacrée à la batterie. Elle fournit deux informations : la capacité maximale de recharge, et la compatibilité de l’état de la batterie avec les pics de performances du processeur.

Dans le cas d’une batterie neuve ou en bon état, les informations sont disponibles sans action possible de l’utilisateur. Celui-ci ne reprend en fait la main que dans le cas où la batterie a atteint un niveau de santé insuffisant pour garantir les performances maximales ET quand un redémarrage intempestif a déjà été constaté.

Le message change alors et vous permet de désactiver le bridage des performances si vous le souhaitez. En revanche, vous ne pourrez pas le réactiver manuellement : il redeviendra actif si un autre redémarrage se produit.

Le dernier cas de figure concerne les batteries dont les performances sont sévèrement dégradées, ou dont iOS n’arrive plus à évaluer le niveau. Un lien vous renvoie alors vers les options de service après-vente.

Une forte demande de batteries de rechange

Rappelons qu’il n’est plus nécessaire d’attendre que votre batterie soit dégradée pour demander un remplacement. Il est toutefois fort possible que la demande dépasse l’offre. Dans une lettre adressée aux sénateurs américains, Apple a fait part d’une « forte demande » en batteries de rechange, suite aux changements dans la politique de remplacement.

La firme de Tim Cook avait non seulement assoupli les conditions d’échange, mais aussi passé le prix de 79 à 29 dollars (prix identique en euros). Selon le Sénateur John Thune, Apple a admis que ses explications initiales avaient été insuffisantes pour une situation qu’il connaissait depuis fin 2016, et promis de se pencher sur un dédommagement éventuel des clients qui auraient payé leur batterie de rechange au prix fort.

À lire sur FrAndroid : 5 réponses à vos questions sur les limitations techniques de l’iPhone imposées par Apple