Quelques jours avant l’ouverture du MWC 2015, Archos a annoncé une nouvelle fonctionnalité présente dans ses appareils prévus pour cette année, le stockage fusionné. Nous avons profité de la présence des représentants d’Archos sur le salon pour leur poser quelques questions à ce sujet.

DSC06673

Lors de la présentation de ses nouvelles tablettes, la semaine dernière, Archos avait dévoilé une nouvelle fonctionnalité intégrée à tous ses appareils, le stockage fusionné. Il s’agit en fait d’une nouvelle option présente dans le menu des paramètres qui permet, une fois une carte micro-SD insérée dans l’appareil, de fusionner de façon totalement transparente pour l’utilisateur la mémoire interne du téléphone avec celle de le carte mémoire. Pour ce faire, il suffit de se rendre dans le menu dédié puis d’activer l’option. Automatiquement, le téléphone va se charger de migrer les données sur les deux espaces de stockage de façon à n’en faire plus qu’un. Cette fonctionnalité, destinée essentiellement au grand public, va alors trier les données automatiquement. Les fichiers des applications iront prioritairement sur la mémoire interne du téléphone tandis que les données plus lourdes de type photos ou vidéo iront automatiquement sur la carte mémoire. La seule contrainte de cette fonctionnalité, c’est qu’une fois le stockage fusionné activé, il n’est pas possible de retirer la carte micro-SD librement. Il est en effet nécessaire « séparer les stockages » afin de revenir à la configuration d’origine. Le stockage fusionné fonctionne a priori sur toutes les cartes mémoire. Archos m’a confirmé avoir essayé la fonctionnalité sur des cartes de 128 Go.

DSC06672

Le stockage fusionné sera disponible sur tous les prochains appareils du constructeur. Ce devrait par exemple être le cas du Archos 50 Diamond ou des tablettes Magnus à venir dans les prochaines semaines.