Le fameux Zenfone Zoom d’Asus avec son zoom optique arrive enfin sur le marché puisque sa commercialisation est prévue pour démarrer à la mi-décembre à Taïwan.

Asus Zenfone Zoom (3 sur 4)

Mise à jour du 3 décembre à 10h30 : Asus France nous a précisé que le Zenfone Zoom devrait être disponible en France entre les mois de février et mars 2016, soit plus d’un an après son officialisation. En revanche, le prix en euros n’a pas encore été communiqué.

 


 

Asus a dévoilé le Zenfone Zoom lors du CES en janvier dernier. Nous avons ensuite pu le prendre en main lors de l’IFA à Berlin en septembre dernier, où le constructeur a confirmé la sortie européenne du terminal. Mais aucune date n’accompagnait ces informations, encore plus que floues, autour d’un appareil qui a tardé à passer du stade de concept à celui de produit commercial. Les dernières nouvelles nous viennent aujourd’hui de Taïwan, où le terminal devrait être mis en vente à la mi-décembre pour un prix compris entre 14 000 et 16 000 dollars taïwanais, soit environ 400 et 460 euros.

Un zoom optique x3

Il existe en fait deux versions : l’une dotée d’un SoC Intel Atom Z3580 avec 64 Go de mémoire flash pour le stockage et l’autre d’une puce Intel Atom Z3590 avec 128 Go d’espace de stockage. Les deux moutures du téléphone intègrent 4 Go de mémoire vive LPDDR3. Mais ce qui fait la particularité du Zenfone Zoom, c’est la présence d’un zoom optique x3 qui assiste le capteur Panasonic SmartFSI de 13 mégapixels avec un objectif doté d’une ouverture comprise entre f/2.7 et f/4.8 selon la focaleLa mise au point (jusqu’à une distance de 5 cm en mode macro) se fait grâce au capteur laser afin d’être ultra rapide.

Pour le reste, on note la présence d’un écran IPS Full HD de 5,5 pouces protégé par une vitre Gorilla Glass 4, une batterie de 3000 mAh et un modem 4G de catégorie 6. Un concurrent intéressant au Panasonic DMC-CM1 dont le prix – 899 euros – en avait refroidi plus d’un. Nous avons contacté Asus pour connaître les dates de disponibilité du Zenfone Zoom en Europe et nous mettrons à jour l’article lorsque nous aurons reçu sa réponse.