Le BlackBerry Priv, le premier smartphone sous Android du constructeur canadien, vient tout juste d’être mis en ligne sur les site d’Orange et de Sosh. Il y est disponible en précommande pour 799 euros.

Blackberry-Priv-630x420

Mise à jour du 17 décembre à 16h : BlackBerry nous a précisé que le contrat avec Orange n’était pas une exclusivité mais que les autres opérateurs et revendeurs débuteront la commercialisation du Priv début janvier.

Le tarif élevé du BlackBerry Priv était déjà connu puisque les 579 livres de la précommande au Royaume-Uni en octobre se transformaient en 789 euros à la conversion, et BlackBerry avait confirmé un prix de vente de 799 euros pour l’Europe. Toutefois, on ignorait si l’appareil sortirait un jour en France. Mais aujourd’hui, Orange et Sosh ont ouvert les précommandes pour le BlackBerry Priv sur leurs sites respectifs. En revanche, le timing est mauvais pour BlackBerry, puisque si vous comptez l’offrir pour Noël, il faudra être patient : Orange et Sosh annoncent des livraisons à partir du 26 décembre 2015. Dommage, à un jour près, le Priv ne pourra pas dormir au pied des sapins.

Pour le moment, le BlackBerry Priv n’est pas disponible ailleurs en France. Il semble donc qu’Orange bénéficie d’une exclusivité temporaire. BlackBerry semble également choisir avec soin ses partenaires, afin de faciliter le déploiement des mises à jour de sécurité, un critère très important pour le constructeur. C’est pour le moment le constructeur qui propose le plus rapidement les mises à jour de sécurité mensuelles de Google dans le code source d’AOSP, comme on a notamment pu le voir avec la mise à jour datée du mois de décembre.

Pour rappel, le BlackBerry Priv tourne sous Android 5.1.1 Lollipop avec une interface assez proche d’AOSP. Au niveau matériel, on trouve un écran AMOLED QHD de 5,43 pouces, un Snapdragon 808 assisté par 3 Go de RAM, 32 Go d’espace de stockage ainsi que le support des cartes microSD. On trouve également un capteur de 18 mégapixels avec une stabilisation optique.