La Google I/O a été l’occasion pour les responsables de la marque Nexus de s’exprimer sur l’avenir de la gamme. Et ils ont confirmé que si les téléphones Android Silver voient bien le jour l’année prochaine, ils ne remplaceront pas la gamme Nexus.

nexusae0_wm_V-Overall

En avril dernier, une rumeur faisait état de la prochaine mise en place d’un programme intitulé Android Silver. Ce programme consiste en un accord entre Google et des constructeurs de téléphones. Google payera des constructeurs de téléphones haut de gamme tels que Samsung, LG, Motorola, Sony ou HTC pour élaborer des téléphones dont les spécifications et l’aspect logiciel sont dictés par Google. Ces téléphones seraient ensuite commercialisés par les opérateurs. Cette rumeur n’a jamais été confirmée officiellement par Google mais s’avère de plus en plus crédible. En revanche, il se disait à l’époque que la mise en place d’Android Silver allait mettre fin à la gamme de téléphone et de tablette Nexus. Après tout, pourquoi continuer à créer des Nexus quand des constructeurs sortent des téléphones de qualité égale ou supérieure aux Nexus ?

Cette seconde rumeur vient tout juste d’être démentie par Dave Burke, le responsable du développement d’Android et du programme Nexus, au micro du site américain ReadWrite. Si Dave Burke ne commente pas les rumeurs sur Android Silver, il précise toutefois que Google va continuer à créer des appareils Nexus : « Les gens créent des rumeurs autour de Nexus parce qu’il y a quelque chose d’autre et pensent que cela signifie la fin de Nexus. C’est la plus mauvaise conclusion que l’on puisse faire ». Mieux, Dave Burke affirme même qu’un nouvel appareil Nexus est actuellement en cours d’élaboration. Et comme Google a l’habitude de sortir un nouvel appareil Nexus pour accompagner la sortie d’une nouvelle version de son OS, il y a de bonnes chances pour que l’on voie apparaître un téléphone ou une tablette de la gamme avant la fin de l’année. Dans tous les cas, Google insiste bien : il n’est pas question d’enterrer les Nexus.

Rappelons pour terminer que le prochain appareil Nexus sera peut-être une tablette de 8,9 pouces. Cette tablette, au nom de code Volantis, serait développée par HTC, disposerait d’un processeur Tegra K1 et aurait un écran au ratio 4:3. Toujours selon ces premières rumeurs, sa sortie est prévue pour le dernier trimestre de cette année.