En rumeur depuis le début de l’année, la prochaine tablette de la gamme Nexus de Google sera construite par HTC. Elle a pour nom de code Volantis, possède une diagonale de 8,9 pouces et embarquera un Tegra K1. Voici les premières informations connues.

nexusae0_wm_V-Overall

Il y aura bien une nouvelle tablette Nexus ! Aujourd’hui c’est le site américain Android Police qui dégaine une information de taille : les caractéristiques de la Nexus 9, la prochaine tablette de Google. Une tablette qui, comme d’habitude, ne sera pas construite par Google lui-même mais par le constructeur taïwanais HTC. La Nexus 9 – le nom n’est pas définitif – possède pour le moment le nom de code Volantis et il s’agit d’une tablette de 8,9 pouces très haut de gamme.

Comme on peut le constater sur cette image volée, les caractéristiques de la Nexus 9 sont très alléchantes. L’écran de 8,9 pouces possèdera une définition de 2048 × 1440 pixels (pour une résolution de 281 ppp) et aura un ratio 4:3. Plus étonnant encore, ce sera Nvidia qui se chargera du processeur. La Nexus 9 embarquera en effet le surpuissant Tegra K1 sur une architecture Logan de 64-bit. L’ensemble sera épaulé par 2 Go de RAM, 16 ou 32 Go de mémoire interne, sera doté de deux appareils photo de 8 et 3 mégapixels et possèdera enfin deux haut-parleurs stéréo en façade. Terminons par ses dimensions : 226,3 × 151,9 × 7,9 mm pour un poids de 418 grammes en version WiFi et 427 grammes en version 4G.

nexusae0_wm_Volantis

Android Police précise qu’il ne s’agit pas d’une rumeur mais bien d’une information vérifiée auprès de plusieurs sources. Ce que cette première image ne dit pas, c’est que la Nexus 9 devrait également posséder une coque en aluminium unibody proche de ce que l’on a pu rencontrer sur le HTC One (M8). Android Police pense que l’image de cette Nexus 9 à côté des caractéristiques n’est pas une photo réelle de la tablette mais plutôt une première vue d’artiste. Enfin, le site américain précise que la Nexus 9 devrait sortir durant le dernier trimestre de l’année pour un prix commençant à 399 dollars pour la version 16 Go en WiFi, 499 dollars pour la version 32 Go WiFi et plus de 600 dollars pour les versions LTE. Des prix qui peuvent changer d’ici la fin de l’année.

Une tablette prometteuse, donc, mais qui ne devrait pas faire d’apparition ni être présentée officiellement lors de la Google I/O.