Selon le site Re/Code, Larry Page serait en train de réorganiser la direction de Google. Le changement le plus important concerne le rôle de Sundar Pichai, qui devrait prendre la tête de 6 branches supplémentaires de la société, en plus des trois départements qu’il dirige déjà.

Sundar Pichai

Plus qu’Apple ou que Microsoft, Google est aujourd’hui une immense société très diversifiée avec des départements différents et pas toujours complémentaires. Diriger ces différentes branches prend beaucoup de temps à Larry Page, le PDG de Google, qui pense aujourd’hui que cela nuit à la capacité d’innover de l’entreprise. Larry Page aurait donc annoncé vouloir prendre du recul afin d’avoir une vision plus globale de la situation de Google afin de mieux diriger la société et aurait annoncé dans un mémo interne qu’il allait se décharger de la responsabilité de certains départements de l’entreprise. Et pour le remplacer, Larry Page a décidé de faire appel à quelqu’un que l’on connaît très bien dans le monde d’Android : Sundar Pichai.

Sundar Pichai, qui dirige actuellement les branches Android, Chrome et Google Apps chez Google, va donc prendre la tête de six départements supplémentaires : la recherche et le développement, le moteur de recherche, Google Maps, Google+, la partie commerciale et publicitaire enfin tout ce qui a trait à l’infrastructure de l’entreprise. Les responsables de ces branches devront maintenant rendre des comptes à Sundar Pichai, qui doit avoir des journées bien remplies. Larry Page de son côté va conserver la tête de quelques secteurs clés tels que « access and energy » (qu’on ne se risquera pas à traduire), Nest (les thermostat connectés), Calico (une société de biotechnologie), Google X (des projets expérimentaux comme le Projet ARA, par exemple) et un certain nombre de départements liés aux unités légales, commerciales et comptables de la société. YouTube, enfin, devrait rester un département plus ou moins indépendant de Google puisque sa responsable Susan Wojcicki devrait toujours dépendre de Larry Page.