Google pourrait prochainement proposer à ses utilisateurs de recevoir et payer leurs factures directement depuis leur adresse mail. Une façon de centraliser toutes les contraintes au même endroit.

pony express 3

D’après le site Re/code, qui a mis la main sur des documents internes de Google, le géant californien travaille actuellement sur un projet baptisé pour l’instant Pony Express, et qui permettrait aux utilisateurs de payer des factures depuis leur compte Gmail. Le média s’est d’ailleurs procuré des screenshots de l’application qui montrent quelque peu son fonctionnement.

pony express 2

L’utilisateur devra d’abord s’inscrire à Pony Express avec leur nom, leur adresse, et leur numéro de sécurité sociale. C’est ensuite une société tierce qui se charge de la vérification des informations et du transfert des factures vers le service. Pour compléter la chose, il est possible de rentrer son numéro de compte, relié à Google Wallet, afin que les factures reçues sur Gmail ou Inbox puissent être réglées en seulement quelques clics. Il semble qu’il soit possible pour chaque facture de choisir le moyen de paiement (carte ou compte bancaire) et la date à laquelle régler. Cela peut laisser espérer une programmation des virements mensuels pour certaines échéances.

pony express

Pony Express permettrait ainsi de centraliser les factures reçues pour en garder trace dans un onglet spécialement affrété sur votre application mail. Toutefois, il semblerait que la sortie d’une telle fonctionnalité ne soit pas pour demain. Et on vous laisse alors imaginer qu’il faudra un délai supplémentaire pour qu’elle s’exporte hors des Etats-Unis.