Comme tous les ans, les différents constructeurs, marques et autres sites web n’ont pas manqué le rendez-vous du premier avril. Voici une petite sélection de cette cuvée 2015, que nous mettrons régulièrement à jour au cours de la journée.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Chez Google

On commence par Google qui, comme d’habitude, se montre particulièrement créatif et laisse ses différentes branches réaliser leurs propres blagues. Le moteur de recherche, tout d’abord, « change de perspective », littéralement. Il est ainsi possible d’accéder à com.google, une version miroir de Google.com.

google 1er avril 1

YouTube n’a pas réalisé de poisson d’avril spectaculaire cette année. Mais si vous y cherchez de la musique j’espère que 1) vous ne vous fierez pas aux correcteur d’orthographe et que 2) vous aimez la musique des années 90.

youtube 1er avril

 

Toujours dans la recherche sur Internet, mais bien plus drôle, la branche asiatique de Google vient d’annoncer Google Panda : « c’est un produit tellement génial que vous pouvez lui demander n’importe quoi, mais tellement mignon que vous allez immédiatement lui faire des câlins ». Google Asia a poussé le vice jusqu’à faire une vraie-fausse vidéo de présentation de Google Panda, qui est d’ailleurs disponible en deux tailles : Panda 5 et Panda 6.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Pour les autres branches de Google, on oscille entre le sympa et le moyen. Citons donc en vrac Google Maps, dont nous vous parlions hier soir, qui permet de transformer n’importe quelle carte en jeu de Pacman. Pacman, toujours a également inspiré les développeurs de Ingress, qui ont mis en ligne une vidéo humoristique sur leur profil Google+. Chrome de son côté a dévoilé #ChromeSelfie, une fonctionnalité permettant de partager directement depuis l’application mobile un selfie de réaction à un site que l’on consulte sur Chrome. On trouvait que ce n’était pas très drôle jusqu’à ce qu’on découvre que la fonctionnalité était vraiment intégrée à l’application. Plus original, Google Japan a développé de son côté une langue de belle-mère qui permet, en fonction de la longueur dépliée, d’entrer des lettres sur son smartphone. La vidéo et le petit site web réalisé pour l’occasion ont été réalisés avec sérieux incroyable.

Screenshot_2015-04-01-13-49-30

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Activez les sous-titres pour avoir une traduction en anglais

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

 

Chez les constructeurs de smartphones

Pour l’instant la palme du poisson de premier avril le plus original revient à Samsung et à son Galaxy Blade Edge : Chef’s Edition. Il s’agit ni plus ni moins que du premier smartphone au monde à faire également office de couteau de cuisine. Un smartphone révolutionnaire puisqu’il dispose d’un bord avec une lame en diamant, capable de découper n’importe quels morceaux de viande un peu trop résistants. Et si ce smartphone vous semble un peu trop dangereux pour vos doigts ou vos poches, sachez qu’il dispose de Knox Security, un logiciel qui va rétracter automatiquement la lame lorsqu’elle sentira de la peau.

samsung 1er avril 2015

samsung 1er avril 2015 2

 

Chez Motorola, on aime les belles choses et les selfies. Ce qui explique pourquoi le constructeur américain a embauché deux artisans un peu hipsters pour nous parler de leur façon de concevoir des perches à selfie réalisées dans du bois. Les plans de la vidéo et le discours marketing ultra formaté et creux en font un produit ridicule. Bien vu !

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

HTC, qui dévoilait récemment son premier bracelet connecté réalisé en partenariat avec Under Armour, y est lui aussi allé de sa petite plaisanterie. Le Taïwanais a donc poussé l’idée de prêt à porter connecté à son paroxysme puisqu’il présente aujourd’hui ses Re Sok, des chaussettes intégrant un tracker d’activités. Grâce à son GPS intégré, chaque chaussette peut trouver sa jumelle perdue au fond de votre tiroir, elle permet de passer des appels (la souplesse est requise) et promet des glissades 40 % supérieures à celles qu’assurent des chaussettes classiques. Seul hic : le Re Sok ne sont lavable ni en machine, ni à la main. Bon enfant et sympathique.

HTC Re Sok

 

OnePlus y est également allé de son poisson d’avril en annonçant son « Game Changer ». Le constructeur, qui teasait depuis la semaine dernière un drone haut de gamme, vient de mettre en ligne un mini-site dédié. Et, badaboum, c’était en fait une blague puisque OnePlus vend pour l’occasion un minidrone en plastique un peu moisi.

pad-drone

Microsoft de son côté a tout simplement annoncé un nouvel OS, MS-DOS Mobile, « qui marque une avancée majeure dans la réinvention de la productivité ». Et de faire parler ses représentants dans une vidéo pour nous expliquer que, oui oui, les lignes de commandes en noir et blanc c’est quand même mieux pour la productivité que ces vilaines interfaces pleines de couleurs et d’icônes. Une application est même disponible sur le WindowsPhone Store.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Cette fois du côté logiciel, Cyanogen y est lui aussi allé de son petit canular, toutefois à la tonalité un peu plus grinçante que ses confrères. Alors même qu’on le dit de plus en plus proche de Microsoft, malgré l’absence de Redmond au rang des derniers participants à sa levée de fonds, c’est bien lui qu’évoque l’équipe de CM en ce premier avril. Sa dernière nightly inclut des petites touches de Microsoft un peu partout, qu’il s’agisse d’icônes sur ses panneaux d’accueil ou de son message au boot du téléphone. Vous avez dit canular ? (photo via Phone-Probe)

Cyanogen Microsoft

 

Sur le web et dans les applications mobiles

Beaucoup plus drôle — sauf pour les dirigeants de Netflix — Popcorn Time, le site de streaming pirate en P2P, annonce son rachat par Netflix et devient Popflix. Popcorn Time n’a d’ailleurs pas été racheté très cher, seulement 11,5 millions de dollars selon le billet de blog du site. Ce rachat est une bonne nouvelle pour les utilisateurs, puisque l’application ne va pas changer d’un poil. Au contraire, le support de Netflix va permettre de développer de nouvelles fonctionnalités et de corriger les bugs plus rapidement.

 

En France aussi, on a de l’humour puisque les sites marchands LDLC et CDiscount n’ont pas manqué le rendez-vous. LDLC tout d’abord a lancé le « premier magasin de pâtisseries High-Tech, qui mêle l’amour du sucre et de la nouvelle technologie » : Laurent de la Chouquetterie. Eclair LCD, Tarte Mère et autre Specu DOS peuvent être commandés dès à présent. CDiscount ne s’est quant à lui pas embarrassé d’une quelconque finesse et a réalisé une page d’accueil spéciale fruits de mers décorée avec toute la subtilité habituelle de ses graphistes.

ldlc 1er avril

 

SunRise, l’application de calendrier rachetée par Microsoft au début de l’année pour 100 millions de dollars annonce sur son blog que la prochaine fonctionnalité à venir est l’introduction d’un fameux assistant nommé Clippy. Le célèbre trombone de Microsoft toujours prêt à vous rappeler que vous êtes en retard.

clippy sunrise 1er avril

 

Le CERN, le célèbre institut de recherche à la recherche de l’origine de l’univers vient de confirmer l’existence de la Force. Si vous avez deux enfants, que votre mère a été enlevée et que vous avez la voix un peu rauque aujourd’hui, on a une mauvaise nouvelle pour vous.

cern 1er avril

Le développeur de l’excellent Badland, après avoir récemment porté son jeu sur Playstation Vita, vient de dévoiler la version 3310 de son jeu de plateforme. Selon leurs termes, le portage a demandé un an de travail.

 

Toujours dans les jeux, Rovio a mis en ligne le trailer de son prochain jeu : Agry Birds. Un mélange de Farm Ville, Kim Kardahsian : Hollywood et de Five Nights at Freddy’s.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Pour finir, si vous êtes un habitué de Reddit, vous aurez forcément remarqué que r/Android est aux couleurs du subreddit r/Apple et inversement. Pour l’occasion, tout le monde poste avec un iPhone 4 jailbreaké, un Apple Watch, un iPod Schuffle ou encore un Apple Newton.

subreddit 1er avril

 

 

Bonus : deux publicités tout droit venues du Japon : un airbag pour les utilisateurs de smartphones et Ultimate Mouth, pour faire tenir son smartphone sans avoir à utiliser les mains.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid