Selon The Verge, Google aurait presque terminé le développement d’une version d’Android Wear compatible avec les iPhone. Si c’est vrai, il n’est pas certain qu’Apple autorise sa mise en ligne.

iOS-Android-Wear

Selon les informations du très sérieux site américain The Verge, qui proviennent d’une source interne à l’équipe de développement, Google serait en train de finaliser le développement d’une version d’Android Wear compatible avec les iPhone.

Dans son état actuel de développement, Android Wear fonctionne avec une application compagnon sur l’iPhone et supporte les fonctions de base comme les notifications – comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous. Comme il le fait sur Android Wear, l’iPhone prend également en charge certaines cartes d’information, la recherche vocale, et d’autres actions vocales. Elle devrait également soutenir certaines des fonctionnalités plus avancées avec les propres applications iOS de Google, comme la réponse aux messages Gmail.

Dans cette première version, la compatibilité entre le smartphone et l’iPhone se ferait par l’intermédiaire d’une application compagnon. The Verge ne connaît pas encore précisément la liste des fonctionnalités de l’iPhone qu’il sera possible de déporter sur la montre, mais on parle déjà de l’affichage des notifications (comme le montre la photo prise par The Verge ci-dessous), du support des cartes de Google Now, de la recherche vocale et du contrôle par la voix. Les applications de Google sur iOS devraient également bénéficier de fonctionnalités poussées. The Verge pense également qu’il n’est pas impossible que les montres Android Wear puissent également contrôler la musique du téléphone.

the verge ios notification android wear

Si tout cela est vrai, Google ferait en sorte de mettre en ligne cette application quelques jours avant ou après la sortie de l’Apple Watch, de façon à faire entrer la petite dizaine de montres connectées sous Android Wear en concurrence frontale avec la montre d’Apple. Et dans ce contexte, il est difficile de savoir si Apple va autoriser ou non la publication de cette application. Comme le rappelle The Verge, il est probable que cette application soit rejetée non pas parce qu’elle propose une compatibilité avec un appareil concurrent, mais tout simplement parce qu’elle ferait directement mention d’Android, ce qu’interdisent les consignes aux développeurs de l’App Store d’Apple. La bataille des montres connectées ne fait que commencer.

 

Il existe déjà des solutions… de bidouilleurs

Si vous voulez utiliser votre montre Android Wear avec votre iPhone, il existe déjà au moins deux solutions. La première ne nécessite pas un iPhone jailbreaké, mais les manipulations ne sont pas évidentes. Vous devez installer les deux applications ci-dessous sur vos appareils. Ouvrir l’application « Light Blue », puis touchez le bouton « + », puis sélectionnez ensuite l’option « Blank » puis touchez le bouton « Save ». Enfin, sur votre montre, ouvrez l’application « wear_ios » et sur votre iPhone, touchez à nouveau le rond blanc pour qu’il soit coché en bleu. Évidemment, la connexion n’est pas stable avec cette méthode, et les fonctionnalités sont limitées.

Si votre iPhone est jailbreaké, vous pourrez rajouter quelques fonctionnalités, comme le contrôle de la musique « Android Wear Utility ». Comme vous pouvez le voir, ce sont encore encore des bidouilles loin d’être méthodes finales et recommandables.