Ça y est, Google vient de mettre en ligne sur son site Internet les factory images d’Android 6.0 Marshmallow à destination des Nexus 5, Nexus 6, Nexus 7, Nexus 9 et Nexus Player. Android 6.0 Marshmallow fait donc aujourd’hui son arrivée officielle.

Marshmallow

Google l’avait promis : Android 6.0 Marshmallow devait être déployé dès cette semaine. Google a donc respecté son engagement avec un léger retard sur le planning initial qui prévoyait une arrivée de la nouvelle version de l’OS de Mountain View pour le 3e trimestre 2015. Android 6.0 Marshmallow est donc disponible dès aujourd’hui en version finale sur cinq terminaux différents : les smartphones Nexus 5 et Nexus 6, les tablettes Nexus 7 (2013) et Nexus 9 ainsi que la box Nexus Player sous Android TV.

Pour profiter des nouveautés introduites par Android 6.0 Marshmallow, il suffit de se rendre sur le site de Google et de télécharger la bonne factory image (elles sont classées par appareil et par type de connexion pour les tablettes : cellulaire ou Wi-Fi). Vous pouvez ensuite suivre notre tutoriel pour installer les images sur votre terminal. Celui-ci fait référence aux images pour la Developer Preview, mais le mécanisme est similaire. Si vous n’êtes pas du genre téméraire, vous devrez attendre les mises à jour en OTA qui éviteront, au passage, de devoir effacer le contenu de votre terminal. Google n’a pas précisé leur date d’arrivée, mais elles ne devraient pas tarder, et arriver un peu plus tard dans la semaine. Il faudra être patient, car les mises à jour se font par vagues quotidiennes et non pas en une seule fois, comme on peut par exemple le connaître sous iOS.

L’arrivée d’Android 6.0 Marshmallow sur les Nexus signifie également que les constructeurs vont bientôt pouvoir proposer les mises à jour de leurs terminaux à leurs clients à l’image qui a promis la disponibilité sur les One M8 et One M9 avant la fin de l’année. L’an dernier, c’est Nvidia qui avait été le plus rapide en proposant Android 5.0 Lollipop quelques jours seulement après Google sur ses Shield Tablet.