Les ingénieurs de Google et de LG ont été forcés de monter le capteur photo dorsal du Nexus 5X à l’envers. Conséquence principale : l’affichage des clichés sur des applications tierces sur le téléphone est inversé. Les développeurs d’applications doivent corriger le problème eux-mêmes.

nexus-5x-frandroid-26

Si l’on en croit de nombreux utilisateurs de Reddit, certaines applications de photos tierces installées sur le Nexus 5X ne fonctionnent pas correctement. Non seulement, au moment de prendre la photo, la prévisualisation est inversée, mais en plus le cliché est également affiché à l’envers, quelle que soit l’orientation du téléphone. Si l’on pouvait facilement penser qu’il s’agissait d’un bug lié à Android Marshmallow, un ingénieur de Google, Eino-Ville Talvala a confirmé que cela était directement lié au hardware du Nexus 5X.

En effet, pour faire rentrer à la fois le capteur photo et le câblage de ce capteur photo dans l’appareil, Google et LG ont dû le monter à l’envers, en le tournant à 180 degrés. Le problème, c’est que si l’application photo intégrée au Nexus 5X (une nouvelle version de l’application Appareil photo Google) supporte bien l’API Camera 2 et est donc capable de retourner automatiquement une photo, ce n’est pas le cas des applications tierces qui sont encore sous la première API Camera, qui n’est plus supportée par Google.

À lire : Test du Nexus 5X

Une seule solution : demander aux développeurs de modifier leur code

Eino-Ville Talvala indique que Google a pensé pendant un temps à modifier lui-même de façon logicielle ce problème. Mais cela aurait rendu de nombreuses applications tierces instables. La solution a donc été abandonnée et Google et LG se sont résolus à contacter directement des développeurs d’applications pour leur demander d’ajouter quelques lignes de code dans leur programme. Google précise que si une application tierce de photo ne fonctionne toujours pas sur le Nexus 5X, le mieux est encore d’envoyer un email au développeur pour lui demander gentiment d’effectuer les modifications dans son application.

Pour terminer, Eino-Ville Talvala précise que le Nexus 6 (sorti en 2014) avait le même problème de capteur photo inversé. Sauf que cela ne concernait que le capteur photo frontal et que les applications l’exploitant étaient beaucoup moins nombreuses.