Google a annoncé ce matin l’intégration à son moteur de recherche d’un nouvel outil intitulé Destinations. Destiné uniquement aux smartphones et tablettes, il permet de planifier ses prochaines vacances, directement depuis le moteur de recherche Google.

google destination

Constatant que les Français utilisent de plus en plus Internet et Google pour préparer leurs vacances (près de 87 % des Français utilisent Google pour planifier leurs vacances), Google vient d’ajouter un nouveau service à son moteur de recherche : Destinations. Le principe est très simple, il suffit de taper le nom d’un pays (et uniquement d’un pays, les régions et les départements français ne sont pas pris en compte) suivi du mot “destination” pour afficher un carrousel d’images et d’information sur des villes ou des lieux célèbres du pays en question.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Destinations se veut à la fois complet et facile à prendre en main. Une fois la ville sélectionnée, il est possible de faire défiler des images, mais aussi de consulter les lieux remarquables (le Colisée à Rome, par exemple), de voir sa position sur la carte et même de consulter les températures moyennes en fonction de la période.

google destination 1

google destination 2

Google propose également d’affiner ses recherches en fonction de ses dates, de ses centres d’intérêt (randonnée, culture, plage…) et surtout de son portefeuille. Une fois sa destination choisie, un second onglet permet de “planifier son voyage”. Il est alors possible d’avoir une estimation du prix de son voyage en avion (via le comparateur Google Flights) ainsi que de l’hébergement. Il faut bien reconnaître que l’interface est assez claire, toujours bien illustrée et qu’on ne s’y perd pas. Sur les vols, par exemple, un graphique permet de savoir facilement quelles sont les périodes où les prix sont les plus élevés.

google destination 3

Le lancement de ce nouveau service au début du mois de mars n’est pas une surprise. La majorité des Français commence en effet à réserver ses vacances aux alentours de Pâques. Surtout, Google a constaté qu’en 2015 les recherches de voyages sur smartphone ont augmenté de 50 %. Ce nouveau service lui permet de faciliter un peu plus la vie de l’utilisateur… et de s’imposer encore plus face aux agences de voyages.