Les Google Pixel et Pixel XL viennent d’arriver en stock sur deux gros sites d’e-commerce français. Problème, les prix de vente sont élevés et il semblerait qu’il s’agisse d’appareils importés de l’étranger.

google-pixel-1-sur-1

Lors de l’annonce des Google Pixel et Pixel XL nous avions été sacrément déçus d’apprendre que les deux nouveaux terminaux haut de gamme de Google seraient réservés à une poignée de marché dans le monde comme les États-Unis, l’Allemagne ou le Royaume-Uni.

 

La sortie en France attendue de pied ferme

La firme de Mountain View a une fois de plus décidé de bouder la France pour une raison inconnue, mais on soupçonne que l’intégration de Google Assistant, qui ne parle pas encore un mot de français, y est pour quelque chose.

Depuis lors nous surveillons de près l’activité du géant de la recherche en guettant une éventuelle sortie des deux téléphones en France, d’autant qu’ils ont convaincu l’intégralité de la presse outre-Atlantique par leurs qualités. Notre prise en main des appareils étaient également très positive. Nous avions récemment indiqué que Google avait enregistré la marque Pixel à l’INPI et qu’un opérateur français était en discussion avec Google pour la commercialisation des terminaux.

 

Le groupe Carrefour lance les ventes

Sans annonce ni communication, les sites d’e-commerce TopAchat.com et RueDuCommerce.com ont tous les deux mis en ventes les nouveaux smartphones de Google. Le catalogue n’est cependant jamais complet et les prix sont plus élevés que ceux annoncés par Google :

  • Le Google Pixel 32 Go Argent ou Noir est à 899 euros
  • Le Google Pixel 128 Go en Argent seulement est à 1 189 euros
  • Le Google Pixel XL 32 Go Argent ou Noir est à 1 049 euros

Le Pixel avait été annoncé au prix de 759 euros pour la version 32 Go et 869 euros pour la version 128 Go alors que le Pixel XL avait été annoncé à 899 euros pour la version 32 Go. Cela représente donc une hausse de prix situé entre 140 et 320 euros selon les modèles.

 

S’agit-il vraiment de version française ?

Le Google Pixel et le Google Pixel XL ne sont trouvables en France, sans passer par un marketplace où les produits sont importés. Le groupe Carrefour a-t-il bénéficié d’une exclusivité de la part de Google, a mis en vente les appareils trop tôt ou s’est-il débrouillé pour importer le téléphone par ses propres moyens ?

Contacté par nos soins, Google France nous indique que le Google Pixel n’est pas disponible en France et que cette commercialisation n’est donc pas officielle.

La fiche produit ne le précise à aucun instant, mais il semble donc qu’il s’agisse d’un appareil importé depuis l’Allemagne ou le Royaume-Uni. Les prix pratiqués assez élevés rejoignent d’ailleurs celle des boutiques d’import que l’on trouve sur Price Minister par exemple.

 

Attention aux produits importés

Il semble donc que ces téléphones soient des produits importés de l’étranger. Prudence donc, car la garantie du constructeur, Google, n’est valable que dans le pays d’origine du téléphone.

En revanche, puisqu’il s’agit d’une vente de RueDuCommerce ou de TopAchat directement, sans marketplace, ils seront tenus de respecter le droit français. Le téléphone pourra donc être renvoyé pendant 15 jours grâce au délai de rétractation et il y aura une garantie légale de conformité de 2 ans sur le produit, qui couvre un éventuel problème de série du téléphone similaire à celui connu par Samsung sur le Galaxy Note 7.

 

À lire sur FrAndroid : Importer un Google Pixel en France : ce qu’il faut savoir