Comme chaque année, Google sera présent au Mobile World Congress en tant qu’éditeur du système d’exploitation mobile numéro 1, Android.

Le Mobile World Congress de Barcelone va bientôt ouvrir ses portes, et nous ne sommes plus qu’à quelques encablures des conférences en amont du salon, où les fabricants présenteront leurs nouveautés. À travers un article sur son blog, Google a visiblement voulu faire monter la pression alors qu’aucune marque ne semble vouloir se frotter à Samsung, au risque de laisser le coréen voler le MWC 2018.

Des nouveaux appareils Android One et Android Go

Google promet que ses partenaires dévoileront de nouveaux produits dans le programme Android One, ce programme qui consiste à développer des smartphones avec très peu de personnalisation de la part des fabricants au niveau logiciel, et donc proposer les mises à jour plus rapidement.

En 2017, le programme a connu une renaissance en s’ouvrant aux marques populaires et en élargissant la gamme de prix visé, avec des smartphones plus chers. Le Xiaomi Mi A1 est sans doute le plus connu de cette nouvelle génération, mais Motorola et HTC se sont également prêtés au jeu. Au MWC 2018, d’autres marques devraient présenter leurs premiers smartphones certifiés Android One. On pense notamment au Nokia 7 Plus.

Le Nokia 7 Plus portant le logo Android One au dos.

Android Oreo (Go edition) devient une réalité

Lors de la Google I/O 2017, la firme avait présenté une nouvelle variante de son système d’exploitation mobile : Android Oreo (Go Edition). Cette version pensée pour les smartphones les moins chers, avec 1 Go de RAM ou moins, intègre la suite d’application Go (Youtube Go, Maps Go, etc.) développée pour les territoires sans un réseau mobile de qualité.

Depuis cette annonce, la firme a réussi à convaincre plusieurs partenaires de fabriquer des smartphones sous Android Oreo (Go Edition). La première génération de smartphone sera dévoilée au Mobile World Congress. On imagine que Xiaomi pourrait être une nouvelle fois de la partie, mais on s’attend surtout à la présentation du Nokia 1, un appareil qui devrait être commercialisé sous la barre des 100 euros en Europe.

Le Nokia 1 attendu sous Android Oreo (Go Edition)

Du nouveau pour les services Google sur Android

Google ne sera pas présent au MWC 2018 uniquement pour accompagner le lancement de nouveaux appareils développés par ses partenaires. La firme promet qu’elle aura du nouveau concernant ses services sous Android, en particulier Google Assistant et Google Lens. Disponible sur les smartphones de la marque, Google Lens pourrait perdre son exclusivité et débarquer sur d’autres appareils. Après tout, la firme avait annoncé le déploiement de Google Assistant au MWC 2017.

Google Lens, l’oeil de Google Assistant.